
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a insisté, mardi dernier à Relizane, sur l’importance de «mettre à jour» les méthodes de prise en charge des enfants en situation de handicap mental, afin de les adapter aux «approches thérapeutiques modernes».
Lors de sa visite au centre psycho-pédagogique pour enfants en situation de handicap mental à Oued Rhiou, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane, la ministre a souligné la nécessité de «moderniser et actualiser les méthodes de prise en charge dans ces centres pour les rendre conformes aux approches thérapeutiques les plus récentes».
De plus, Mme Mouloudji a mis en avant l’importance de «la coordination entre les équipes pédagogiques et les parents d’élèves, afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap et de développer leurs capacités».
Elle a précisé que «l’harmonie entre les encadreurs et les familles génère des résultats positifs pour la rééducation individuelle, un élément clé pour l’insertion sociale et professionnelle de cette frange de la société».
Lors de sa visite au centre psycho-pédagogique pour enfants en situation de handicap mental à Oued Djemaâ, la ministre a insisté sur «le rôle essentiel des espaces de jeux et de loisirs dans les centres spécialisés pour le traitement psychologique des enfants en situation de handicap mental».
Elle a également souligné la nécessité d’équiper ces espaces de technologies modernes et de moyens adaptés afin qu’ils deviennent de véritables outils de thérapie et d’éducation pour les enfants en situation de handicap, notamment ceux souffrant de déficiences mentales.
À Relizane, Mme Mouloudji a aussi visité une exposition de produits artisanaux réalisés par des femmes rurales artisanes, rassemblant environ 30 exposantes. Elle a également supervisé, en compagnie des autorités locales, une opération de distribution de colis alimentaires, d’aides médicales, de matelas et de couvertures au profit de plus de 200 familles démunies réparties sur 30 communes de la wilaya. La ministre a également inspecté les centres psycho-pédagogiques pour enfants en situation de handicap mental dans les communes de Zemmoura et Jdiouia.
En soirée, Mme Mouloudji présidera un iftar collectif en faveur des résidents de l’établissement de prise en charge des personnes âgées, avant d’assister à une cérémonie de circoncision collective pour plus de 200 enfants et à la distribution de vêtements de l’Aïd aux enfants en situation de handicap et aux enfants issus de familles démunies.
M. Khadidja
