
Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse et chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a présidé, lundi dernier à Alger, une cérémonie en l’honneur des étudiants africains poursuivant leurs études dans les universités et instituts algériens.
Sous le slogan «Ensemble, poursuivons la célébration de l’Aïd dans notre foyer africain», cette cérémonie a pour but d’«ancrer les valeurs de solidarité et de fraternité, qui sont au cœur de notre identité nationale, tout en renforçant la coexistence et l’échange culturel et scientifique entre les jeunes», a souligné M. Hidaoui.
Cette deuxième édition de l’événement, qui a rassemblé 200 étudiants originaires de 44 pays africains, a constitué «une opportunité d’échange d’idées et de consolidation des relations entre les jeunes Algériens et leurs homologues africains», tout en servant à «promouvoir les principes défendus par l’Algérie dans les fora internationaux et régionaux», a ajouté le ministre.
Le représentant des étudiants africains a salué cette initiative, appelant à «préserver les valeurs humaines nobles et à approfondir les échanges culturels et intellectuels entre les différents peuples africains, dans le cadre d’une identité unifiée». Lors de cette cérémonie, le deuxième numéro de la revue «Youth Diplomacy» a été présenté, suivi de la projection d’un film documentaire sur «les efforts déployés par l’Algérie pour promouvoir et développer l’éducation en Afrique».
L’événement s’est tenu en présence de Mohamed Chafik Mesbah, conseiller du président de la République chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, ainsi que de Salma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des affaires africaines, et de représentants du corps diplomatique en poste en Algérie.
Cheklat Meriem
