
De nombreuses professions exigent des professionnels qu’ils sacrifient leurs jours de fête et jours fériés pour assurer la continuité du service public pendant ces périodes, en suivant un système de permanence.
Par devoir professionnel, plusieurs travailleurs et fonctionnaires passent les jours de l’Aïd el-Fitr sur leurs lieux de travail. Cela inclut le corps médical, les journalistes, les membres de la Protection civile et les forces de sécurité, qui remplissent leurs obligations professionnelles, chacun dans son domaine.
Les médecins font partie de ces catégories de travailleurs qui assurent une présence continue pendant les jours de l’Aïd pour garantir une prise en charge optimale des malades dans les différents services hospitaliers.
Au CHU Mustapha Pacha, par exemple, des mesures ont été mises en place pour assurer la pérennité du service public. Une liste de personnels permanenciers a été établie, comprenant des médecins, des paramédicaux, des techniciens et des responsables de la gestion de la banque de sang. Une liste de remplacement a également été prévue en cas d’absences dues à des empêchements majeurs, a expliqué à l’APS le directeur des activités médicales et paramédicales de l’hôpital, Pr Rachid Belhadj.
De son côté, le Dr Malika Bennai, gynécologue-obstétricienne, consacre généralement cette période au service de maternité, où elle vit l’Aïd el-Fitr dans une atmosphère mêlant la joie de la fête et l’accueil des nouveau-nés.
Mme Bennai souligne que la spécificité de sa profession, choisie par passion, l’oblige à être présente sur son lieu de travail en toutes circonstances. Cela implique de renoncer aux ambiances familiales typiques de l’Aïd et de travailler de manière ordinaire, tout en maintenant une vigilance constante, nécessaire à la prise en charge des mères et des nourrissons.
Les journalistes, ainsi que les photographes et techniciens, restent également mobilisés durant cette période pour garantir le droit des citoyens à l’information, en assurant la couverture des événements nationaux et internationaux.
Quant aux différents corps de sécurité et aux agents de la Protection civile, ils jouent un rôle crucial dans la préservation de la sûreté et de la sécurité des citoyens pendant ces événements. Ils mettent en place des dispositifs sécuritaires spéciaux et interviennent rapidement et efficacement, si nécessaire.
Ils veillent également à sécuriser les lieux à forte affluence et à garantir la fluidité du trafic sur les axes routiers principaux et secondaires.
Enfin, les agents d’hygiène, mobilisés tout au long de l’Aïd el-Fitr, assurent la propreté des quartiers et des espaces publics. À Alger,
4 200 agents ont été mobilisés, avec des équipes de permanence travaillant 24 heures sur 24.
De plus, 80 agents ont été affectés à la propreté des parcs et espaces publics les plus fréquentés, tels que Riad El Feth, le jardin d’essai d’El Hamma, Ben Aknoun et la forêt de Bainem, ainsi qu’au nettoyage des voies menant aux cimetières, qui connaissent un fort afflux de visiteurs venus se recueillir sur les tombes de leurs défunts durant l’Aïd.
M. Kh.
