Par G. Salah Eddine
Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé, samedi dernier, au palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, des assises nationales axées sur la diplomatie de la jeunesse.

L’objectif de cet événement était de mettre en lumière l’importance de la jeunesse dans la représentation internationale de l’Algérie.
En tant que présidente de la commission des relations internationales et de la coopération au sein du CSJ, Mme Amel Aibod a expliqué que ces assises visent à concrétiser le plan d’action de l’instance. Elles ont également pour ambition de promouvoir la diplomatie non-officielle, permettant aux jeunes de soutenir la politique de l’État et de défendre ses positions tant sur le plan national qu’international.
Bessaklia Mohamed Nacer, directeur général par intérim de l’Institut diplomatique et desrelations internationales (IDRI) relevant du ministère des Affaires étrangères, a souligné l’importance des jeunes dans la défense des causes algériennes au niveau international. Il a insisté sur la nécessité pour eux de réunir un ensemble de conditions et de compétences afin de représenter au mieux l’Algérie. Parmi ces compétences, il a mis en avant la connaissance approfondie de la position politique du pays sur les questions internationales ainsi que la compréhension des racines de ces positions. M. Bessaklia a également souligné l’importance de la maîtrise de l’histoire, de l’économie et de la culture nationale. À noter que le Conseil supérieur de la jeunesse tiendra, aujourd’hui à Tizi Ouzou, une rencontre sur le theme de « L’emploi et l’entrepreneuriat en Algérie : réalité et perspectives ». Cette rencontre, qui réunira plus de 300 participants, s’inscrit dans la continuité des orientations de l’État visant à améliorer les dispositifs d’emploi en adéquation avec les exigences du marché et des différentes conjonctures.
