Par Kheireddine B.
L’Algérie a réalisé dix nouvelles découvertes de gisements d’hydrocarbures à fin septembre 2023, qui s’ajoutent aux 16 découvertes réalisées en 2022.

En effet, dans le document dressant le bilan des activités et des actions entreprises entre septembre 2022 et août 2023, avec des prévisions pour la clôture de l’année en cours, le Gouvernement a évoqué la réalisation de 12 puits d’exploration dans les bassins matures et de 5 puits dans les bassins émergents et frontaliers. Ces chiffres représentent respectivement 28% et 18% du programme annuel de 2023.
Selon les informations fournies, quatre nouveaux contrats ont été conclus entre Sonatrach et de grandes compagnies pour l’exploitation des hydrocarbures. Deux de ces contrats devraient permettre d’augmenter la production des gisements de 60 000 à 100 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2026.
En ce qui concerne les recettes des exportations d’hydrocarbures, elles se sont élevées à environ 38 milliards de dollars à la fin de septembre 2023, avec un prix moyen de 82 dollars le baril. En comparaison avec 2022, ces recettes avaient atteint environ 59,5 milliards de dollars avec un prix moyen de 104 dollars par baril, marquant une hausse de 69% par rapport à 2021. En ce qui concerne la satisfaction de la demande nationale en produits pétroliers, le rapport met en avant les projets de réhabilitation, de développement et de modernisation des infrastructures de stockage, de distribution et de transport par canalisations. Il est mentionné que le dépôt de stockage de Sidi Bel Abbes, d’une capacité de 180 000 mètres cubes, a été mis en exploitation. De plus, l’achèvement de la mise en service d’autres capacités de stockage est prévu d’ici la fin de l’année, notamment à Khroub (qilaya de Constantine) avec une capacité de 172 000 mètres cubes, à Laghouat (6 000 m3) et à Drean, dans la wilaya d’El-Tarf (200 m3).
Selon le même document, il est prévu de finaliser le programme de construction des stations-service autoroutières, avec la mise en service de 34 stations-service sur les 42 prévues, ainsi que 7 stations-service mobiles. En ce qui concerne l’électricité et la distribution du gaz naturel par canalisation, des efforts ont été entrepris pour renforcer la capacité de production d’électricité, développer le réseau de transport et de distribution d’électricité, électrifier le pays et étendre l’accès au gaz naturel, tout en mettant un accent particulier sur les activités génératrices de richesse et d’emplois, telles que les périmètres agricoles et les investissements.
Le rapport indique que le gouvernement a ajouté une capacité de production électrique supplémentaire de 604 MW à fin septembre 2023. De plus, il a renforcé les réseaux de transport et de distribution, en construisant 5 096 kilomètres de lignes électriques et en installant 1 260 postes et équipements électriques. Pour le gaz naturel, 805,5 kilomètres de canalisations et 119 postes ont été réalisés.
Le document souligne également la réalisation de projets de raccordement électrique de 32 sites, ainsi que le raccordement au gaz naturel de 28 nouvelles villes et pôles urbains, en plus du raccordement de 1 100 investisseurs à l’électricité et 437 au gaz. De plus, 28 zones industrielles ont été raccordées à l’électricité et 19 au gaz.
En outre, 3 047 projets électriques ont été achevés dans des zones éloignées et défavorisées, permettant de connecter 78 898 foyers. De plus, 2 770 autres projets liés au gaz ont été réalisés, ce qui a permis de raccorder 276 304 foyers, comme le met en avant le bilan.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de développement des énergies renouvelables, un certain nombre de réalisations ont été notées. Cela comprend le raccordement de 2 000 hectares d’exploitations agricoles aux sources d’énergie renouvelable. De plus, environ 5 000 points d’éclairage public ont été alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques. Le bilan de ces efforts comprend également le raccordement de 240 écoles primaires à des systèmes autonomes d’énergie solaire, l’alimentation de 2 536 foyers en énergie solaire, ainsi que l’approvisionnement en énergie solaire de 965 puits.
Par ailleurs, des améliorations significatives de l’efficacité énergétique ont été réalisées dans le secteur industriel, avec un taux d’amélioration de 57% sur un total de 39 projets.
Dans le domaine minier, plusieurs réalisations ont été accomplies, notamment la production de 39 cartes géologiques et 10 cartes relatives aux ressources minérales, aux carrières, aux mines anciennes et à l’extraction de l’or traditionnel. Des progrès ont également été réalisés dans le programme de recherche minière, atteignant la troisième étape au cours de l’année, impliquant 15 projets pour un budget estimé à 1,3 milliard de dinars.
