
Comme chaque année, Djazagro est un événement incontournable. Pour l’édition 2025 du Salon professionnel de la production agroalimentaire, qui a ouvert ses portes hier et se poursuivra jusqu’au 10 avril au Palais des expositions Pins Maritimes (Alger), 650 exposants nationaux et internationaux sont présents, avec plus de 23.000 visiteurs attendus.
Par Ammour Ryad
Cette nouvelle édition est « l’occasion de mettre en lumière les avancées les plus marquantes du secteur et d’offrir aux 650 exposants représentant 36 pays, ainsi qu’aux 23 000 visiteurs attendus, un cadre propice aux échanges et au développement commercial, avec une attention particulière portée à un maillon clé de la filière : l’emballage » notamment la formation pour cette édition.
Co-organisé par les entreprises Comexposium et Promosalons Algérie, cet événement professionnel est réservé exclusivement aux exposants fabricants. Parmi eux, 25% sont des fabricants algériens, tandis que 75% proviennent de pays étrangers, principalement d’Italie, d’Espagne, de Chine, de France et de Turquie.
L’emballage et la formation
Ces exposants sont actifs dans des secteurs clés de l’industrie agroalimentaire, tels que le conditionnement et l’emballage, les matériels et équipements pour le process agroalimentaire, la boulangerie et la pâtisserie, la manutention et le stockage, l’hôtellerie et la restauration, la transformation des aliments, ainsi que les produits alimentaires et boissons. Ils représentent également les matières premières, les ingrédients et les additifs.
Cette année, Djazagro met particulièrement l’accent sur l’importance de la filière de l’emballage et de la formation. Il souligne que ces deux filières « jouent un rôle déterminant dans la transformation et la valorisation des produits agroalimentaires » et qu’elles représentent « un enjeu stratégique dans la chaîne de distribution, y compris à l’international ».
Cette année, Djazagro présente également « Djaz’Pack », un espace consacré à l’emballage, qui met en lumière les matériaux durables et les techniques innovantes façonnant l’avenir du secteur.
Le concours « Djaz’Innov » se tient également cette année, mettant en lumière et récompensant les innovations les plus prometteuses dans le domaine de l’agroalimentaire. Ce concours encourage la créativité et l’innovation, tout en contribuant au dynamisme et à la compétitivité de l’industrie agroalimentaire algérienne. En valorisant les projets novateurs, « Djaz’Innov » joue un rôle essentiel dans le soutien au développement du secteur, en mettant en avant les initiatives capables de façonner l’avenir de l’industrie et d’améliorer sa position sur les marchés national et international.
Cette édition voit déjà la présélection de 18 dossiers, dont les délibérations finales détermineront les lauréats qui seront récompensés par des médailles d’or, d’argent, de bronze, ainsi qu’un prix « Coup de cœur » du jury.
Une édition exceptionnelle
Parallèlement, le salon accueille une rencontre intitulée « L’Agora des experts », qui réunit des spécialistes pour partager leur vision et leur expertise sur les tendances et défis du marché. Un autre espace est également dédié à la formation, animé par des établissements d’enseignement et de formation continue.
En effet, durant trois jours, les principaux acteurs du marché ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de prendre part à des conférences, de s’informer et de bénéficier de formations enrichissantes.
Djazagro est considéré comme le salon de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire en Algérie et en Afrique du Nord depuis plus de 20 ans. Il propose également un programme riche en conférences, démonstrations et opportunités de networking.
Le directeur général du promosalon Nabil Bey Boumezrag affirme que cet événement va bien au-delà d’une simple exposition, en devenant un véritable lieu propice à la création de partenariats, à l’émergence d’idées et à l’échange de savoir-faire. Il exprime également sa fierté de contribuer au développement de l’industrie en Algérie et se réjouit d’accueillir les visiteurs pour une édition 2025 exceptionnelle.
A. R.
Mme Chantal De Lamotte, Directrice du Salon DJAZAGRO, à Alger16: «insister sur l’importance de la formation des jeunes Algériens afin de préparer l’avenir»
L’édition 2025 de Djazagro s’annonce comme un véritable catalyseur d’innovation et de renouveau. Les exposants y dévoileront des solutions inédites, reflétant l’évolution dynamique et continue du secteur agroalimentaire. Dans cet entretien, Mme Chantal De Lamotte, directrice du Salon Djazagro, met en lumière l’ambition de cette édition et faire de l’événement une plateforme incontournable des tendances de demain, un véritable carrefour d’échanges et d’inspiration pour tous les acteurs du secteur.
Entretien réalisé par Ammour Ryad
Pouvez-vous nous présenter Djazagro et son importance pour le secteur agroalimentaire en Algérie ?
Pour moi, Djazagro occupe la première position dans le secteur agroalimentaire en Algérie, avec une forte présence des industries de transformation, ainsi que la disponibilité des matières premières et de l’intégralité de la chaîne de valeur, allant de la production à la mise en marché, en passant par le processus alimentaire et l’emballage.
Quelle est l’aspect spécifique de l’édition de cette année ? Y a-t-il des nouveautés ?
Il est vrai qu’en cette année, nous avons vraiment souhaité, au-delà de nos axes principaux que sont l’innovation et le packaging, insister sur l’importance de la formation des jeunes Algériens afin de préparer l’avenir. Cela permettra de fournir au marché les industriels dont il aura besoin et d’accompagner le développement de l’Algérie sur les marchés internationaux.
Comment évaluez-vous l’évolution du salon depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Nous connaissons une croissance régulière qui répond parfaitement à cette demande de marché en constante évolution, de plus en plus ouverte, et qui améliore chaque année sa production. Il est vrai que c’est important, et donc, nous sommes plus forts que l’année dernière, plus forts qu’il y a deux ans, et nous attendons un nombre de visiteurs encore plus important, autour de 24 000 visiteurs.
De quelle manière Djazagro peut contribuer dans le secteur de l’industrie en Algérie ?
L’industrie agroalimentaire emploie des matériels industriels tels que le process et l’emballage, qui sont également utilisés dans d’autres secteurs industriels. En effet, ces mêmes matériaux sont employés dans des industries telles que la pharmaceutique, le cosmétique, mais aussi dans le textile, la machine-outil et les pièces détachées.
Un dernier mot…
Nous espérons vous voir nombreux ici cette année, jusqu’à jeudi, et, sinon, rendez-vous l’année prochaine.
A. R.
