
L’édition 2025 de Djazagro s’annonce comme un véritable catalyseur d’innovation et de renouveau. Les exposants y dévoileront des solutions inédites, reflétant l’évolution dynamique et continue du secteur agroalimentaire. Dans cet entretien, Mme Chantal De Lamotte, directrice du Salon Djazagro, met en lumière l’ambition de cette édition et faire de l’événement une plateforme incontournable des tendances de demain, un véritable carrefour d’échanges et d’inspiration pour tous les acteurs du secteur.
Entretien réalisé par Ammour Ryad
Pouvez-vous nous présenter Djazagro et son importance pour le secteur agroalimentaire en Algérie ?
Pour moi, Djazagro occupe la première position dans le secteur agroalimentaire en Algérie, avec une forte présence des industries de transformation, ainsi que la disponibilité des matières premières et de l’intégralité de la chaîne de valeur, allant de la production à la mise en marché, en passant par le processus alimentaire et l’emballage.
Quelle est l’aspect spécifique de l’édition de cette année ? Y a-t-il des nouveautés ?
Il est vrai qu’en cette année, nous avons vraiment souhaité, au-delà de nos axes principaux que sont l’innovation et le packaging, insister sur l’importance de la formation des jeunes Algériens afin de préparer l’avenir. Cela permettra de fournir au marché les industriels dont il aura besoin et d’accompagner le développement de l’Algérie sur les marchés internationaux.
Comment évaluez-vous l’évolution du salon depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Nous connaissons une croissance régulière qui répond parfaitement à cette demande de marché en constante évolution, de plus en plus ouverte, et qui améliore chaque année sa production. Il est vrai que c’est important, et donc, nous sommes plus forts que l’année dernière, plus forts qu’il y a deux ans, et nous attendons un nombre de visiteurs encore plus important, autour de 24 000 visiteurs.
De quelle manière Djazagro peut contribuer dans le secteur de l’industrie en Algérie ?
L’industrie agroalimentaire emploie des matériels industriels tels que le process et l’emballage, qui sont également utilisés dans d’autres secteurs industriels. En effet, ces mêmes matériaux sont employés dans des industries telles que la pharmaceutique, le cosmétique, mais aussi dans le textile, la machine-outil et les pièces détachées.
Un dernier mot…
Nous espérons vous voir nombreux ici cette année, jusqu’à jeudi, et, sinon, rendez-vous l’année prochaine.
A. R.
