
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, a annoncé, lundi dernier à Ouargla, la création imminente de délégations de wilayas de la société civile, chargées de répondre aux attentes de cette dernière.
Lors d’une rencontre consultative à la Maison de la culture Moufdi -Zakaria, en présence de représentants d’associations nationales et locales, ainsi que d’organisations et d’institutions, Mme Hamlaoui a précisé que « l’ONSC prévoit de mettre en place prochainement des délégations de wilayas, composées de représentants d’associations selon leurs secteurs d’activité, afin de faciliter la prise en charge des préoccupations et attentes de la société civile, et d’obtenir des résultats concrets. »
Concernant la loi organique des associations, la présidente de l’ONSC a indiqué que cette loi introduira des changements majeurs, accordant des « attributions étendues » à la société civile et favorisant ses activités, grâce à une nouvelle dynamique entre l’Observatoire et les différentes institutions, ainsi que la consolidation des canaux de communication institutionnelle, afin de répondre aux évolutions que connaît la société.
Le débat lancé lors de la rencontre a permis d’identifier certaines difficultés rencontrées dans les activités associatives, et d’envisager des approches ainsi que des solutions possibles pour surmonter certaines contraintes. L’importance de la coordination et de l’échange d’activités entre les associations à travers les différentes régions du pays a également été soulignée.
Cette rencontre a également été l’occasion de soulever des questions soumises par la population locale, notamment en ce qui concerne l’emploi, le phénomène de la remontée des eaux et les moyens de prévention de la toxicomanie.
Par ailleurs, Mme Hamlaoui a présidé une réunion avec les représentantes d’associations féminines de la wilaya, au cours de laquelle des préoccupations concernant l’implication des femmes dans les activités associatives et dans la vie politique ont été abordées.
Organisées par l’ONSC, en tant qu’instance consultative, ces rencontres visent à relancer la communication et la concertation avec les différents acteurs de la société civile, afin de définir une nouvelle approche dans ce domaine, ont précisé les organisateurs.
M. Kh.
