
Ce soir, le football africain se concentre sur l’Algérie et l’Afrique du Sud, où trois clubs algériens sont en lice pour des quarts de finale retours décisifs. En Ligue des champions, le MC Alger affronte les Orlando Pirates en Afrique du Sud, après une défaite (0-1) à domicile. Parallèlement, à Alger, l’USM Alger et le CS Constantine se battent pour une place en demi-finale de la Coupe de la CAF. Trois clubs, trois rêves, et une nuit où tout peut basculer.
Le MC Alger prêt à se révolter en Afrique du Sud
Après un revers amer concédé à domicile (0-1) face à Orlando Pirates, le MC Alger s’apprête à disputer cet après-midi un match retour à très haute tension sur la pelouse du Orlando Stadium, à Johannesburg. Une rencontre décisive pour le Doyen, qui espère inverser la tendance et arracher une place en demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Le match aller, disputé dans un stade du 5-Juillet plein à craquer, avait laissé un goût amer aux supporters mouloudéens. Dominateurs, les hommes de Khaled Ben Yahia avaient pourtant affiché un visage offensif séduisant, notamment à travers Bangoura, titularisé pour la première fois, et Naïdji, très remuant. Mais la finition, elle, n’était pas au rendez-vous. Pire encore, c’est bien les Sud-Africains qui avaient inscrit l’unique but de la partie, profitant d’une erreur défensive fatale à la 59e minute, sur une relance manquée.
« On avait le ballon, on avait les occasions… mais on n’avait pas la lucidité dans les trente derniers mètres. Ce genre de match ne pardonne pas », avait résumé Ben Yahia après la rencontre. Aujourd’hui la mission est clair : Vaincre par deux buts d’écart pour sortir des quarts.
Arrivés en Afrique du Sud en début de semaine, les Vert et Rouge ont peaufiné hier leurs derniers réglages sur la pelouse de l’Orlando Stadium, d’une capacité de 37 000 places, où se jouera cette manche retour sous l’œil de l’arbitre ivoirien Traoré K.
Malgré la difficulté de la tâche, le groupe vit bien, et l’espoir reste bien vivant dans le camp mouloudéen. Les joueurs, confiants mais lucides, promettent de tout donner.
» Le MCA a les moyens de réagir dans tous les compartiments du jeu. Nous devons rester optimistes et croire en nos chances. » a confié le technicien tunisien du MCA en conférence de presse.
En tous cas, les supporters du MCA y croient, ils n’ont pas lâchés. Une trentaine de fans algérois ont déja fait le déplacement directement depuis Alger. À ceux-là s’ajoutent plus de 300 inconditionnels venus d’Europe, qui se sont donné rendez-vous à Johannesburg pour pousser leur équipe vers l’exploit. Certains se sont même rendus à l’hôtel The Capital, où loge la délégation mouloudéenne, pour galvaniser les joueurs à la veille du choc.
La même équipe qui a dominé l’aller devrait être alignée. Le MCA a eu une semaine de repos et de préparation avant ce match, une chance que n’a pas eu Orlando qui a battu samedi la formation de Polokwane City 1-0 en championnat. Avec le talent et la rage de revanche, le MC Alger a les moyens de renverser la vapeur. Il lui faudra marquer au moins un but sans en encaisser pour espérer une prolongation, deux pour une qualification directe. Une mission périlleuse, certes, mais pas impossible. Rendez-vous donc à 17h, heure algérienne.
USMA – CSC : Duel algéro-algérien en quarts de la coupe de la CAF
Si le match du MCA retient l’attention des Algériens en Ligue des champions. Ces derniers attendent également de voir à quoi aboutira le choc 100% algérien des quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine de football. En effet, ce soir, à 20h, dans un stade du 5-Juillet qui s’annonce bouillant, l’USM Alger accueille le CS Constantine pour un quart de finale retour fratricide. Le match aller, disputé dans un stade de Constantine plein à craquer, s’était conclu sur un score nul logique (1-1), laissant les deux équipes dos à dos avant cette «finale» avant l’heure.
L’USMA aborde cette rencontre avec une motivation décuplée. Éliminée l’an dernier dans des conditions houleuses et injustes par la CAF – ce que beaucoup appellent encore l’affaire de la « fausse carte » – le club algérois rêve d’un retour en demi-finale pour reprendre le fil de son ambition continentale.
Sous la houlette d’un staff mobilisé depuis dimanche, les Rouge et Noir travaillent d’arrache-pied pour peaufiner chaque détail tactique. L’enjeu est double : une qualification relancerait le projet sportif, mais aussi offrirait un bol d’oxygène financier, dans un contexte économique tendu.
Face à eux, un CS Constantine qui rêve d’exploit à Alger. Moins bien classé en championnat, mais déterminé à briller sur la scène continentale, le club constantinois dispose des atouts nécessaires pour gagner. Entre l’envie de revanche pour les uns et le rêve d’un premier grand coup continental pour les autres, ce duel entre frères ennemis promet une intensité rare.
Trois rêves algériens
Entre la tension continentale de Johannesburg et l’ambiance électrique d’Alger, le football algérien s’apprête à vivre une nuit de vérité, une nuit où chaque minute peut faire chavirer les cœurs. Ce soir, ce ne sont pas de simples matchs que disputeront nos représentants algériens, ce sont trois batailles pour l’honneur, et la continuité d’un rêve africain. Le Mouloudia d’Alger part en croisade sur le sol sud-africain, blessé mais pas abattu, avec l’ambition de renverser Orlando Pirates dans leur fief. L’USM Alger, titrée récemment sur le continent mais meurtrie par une injustice retentissante en 2024, voit dans cette édition une chance de rédemption, une revanche collective et intime. Le CS Constantine, souvent à l’ombre des géants, rêve de s’affirmer et de prouver que le football constantinois a toute sa place au sommet. Ce soir, ce sont trois visages d’un même espoir qui montent sur scène. Espérons des rencontres à la hauteur de nos attentes, des rencontres qui mettront en exergue notre football.
G. Salah Eddine
