Programmes d’aide de la Solidarité nationale: 200 milliards DA alloués pour l’année 2025

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a présidé, mercredi dernier, une réunion de coordination avec les cadres centraux de l’Agence de développement social (ADS), consacrée à l’évaluation des programmes d’aide et des projets financés dans le cadre de l’enveloppe de 200 milliards de dinars allouée pour l’année 2025, indique un communiqué du ministère.

Tenue en présence de l’inspecteur général chargé de la gestion des affaires de l’ADS et du chef de cabinet du ministère, cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du programme du président de la République, notamment dans son volet lié au développement social et à la solidarité nationale, à travers une stratégie axée sur la préservation des acquis sociaux et la modernisation des mécanismes d’aide et d’accompagnement.

Renforcement du dispositif d’aide
Parmi les dispositifs abordés figure l’allocation forfaitaire de solidarité, destinée à plus de 1,4 million de personnes en situation de handicap. Cette aide inclut également la couverture sociale pour les bénéficiaires et leurs ayants droit.Afin de faciliter l’accès à cette allocation, la ministre a ordonné la mobilisation de 294 cellules de proximité de solidarité à travers le territoire national, en plus des agents de l’ADS, pour informer les citoyens des modalités d’inscription.Ce réseau sera porté à 311 cellules par l’activation de 17 nouvelles unités, avec un objectif de 341 cellules d’ici fin 2025, ce qui permettra de créer 352 postes d’emploi directs, dont 120 nouveaux. Un concours de recrutement sera par ailleurs organisé dans les spécialités de médecine générale et des sciences sociales, afin de pourvoir les postes vacants.

Développement local et inclusion sociale
Parmi les projets programmés, la source précise qu’il s’agira notamment de l’équipement et de l’aménagement d’ateliers et de clubs pour enfants, ainsi que d’écoles coraniques. Sont également prévus des projets d’activités génératrices de revenus destinés aux femmes et aux catégories sociales vulnérables.
Le programme comprend aussi le raccordement des foyers et quartiers isolés à des infrastructures de base telles que l’éclairage public, l’électricité, l’énergie solaire, les réseaux d’eau potable et d’assainissement. À cela s’ajoutent des opérations d’aménagement urbain, l’ouverture de pistes, ainsi que la mise en place d’ateliers et de clubs à vocation scientifique, culturelle et récréative, sans oublier la réalisation d’infrastructures sportives et de loisirs de proximité.
Le secteur prévoit également la réalisation de 892 ateliers dans le cadre du programme de travaux d’utilité publique à forte intensité de main-d’œuvre. Ce dispositif vise à offrir de nouvelles opportunités aux petits entrepreneurs et artisans locaux, tout en contribuant à la création de 8.833 emplois temporaires au profit des personnes vulnérables sans qualification. Ces emplois seront accompagnés d’une couverture sociale complète pour les bénéficiaires et leurs ayants droit, et ce, pour une durée d’un an.

Accélération des réformes et coordination sectorielle
Au cours de cette réunion, la ministre a donné des instructions visant à accélérer la coordination entre les secteurs concernés en vue d’assurer le versement rapide de la prime de scolarité aux bénéficiaires. Elle a également insisté sur la nécessité d’une préparation anticipée des moyens logistiques et organisationnels, notamment à travers l’interconnexion des bases de données des différents secteurs impliqués.
Mme Mouloudji a également donné instruction de lancer le processus de recrutement au sein de l’ADS et de ses antennes régionales, en vue de pourvoir les postes vacants conformément au plan de recrutement prévu pour l’année 2025.
Elle a par ailleurs souligné l’importance de mettre en œuvre le programme de formation prévu pour l’année 2025 au profit des agents de l’ADS, afin de renforcer leurs compétences et capacités professionnelles. Cela implique une évaluation précise des besoins et des spécialités concernées, ainsi que l’élaboration rigoureuse d’un calendrier annuel pour la répartition des sessions et des modules de formation. Mme Mouloudji a également insisté sur la nécessité d’un suivi régulier sur le terrain des projets réalisés dans le cadre du programme de soutien au développement social et des travaux d’utilité publique.
Par ailleurs, Mme Mouloudji a donné des instructions pour élaborer un rapport détaillé sur l’activation des nouvelles cellules de proximité, en définissant des critères objectifs pour leur répartition dans les wilayas concernées. Elle a également ordonné le lancement de la numérisation des programmes de développement social et des travaux d’utilité publique à forte intensité de main-d’œuvre, tout en veillant à poursuivre les opérations en cours. En outre, elle a insisté sur la réalisation du plan de sécurisation du réseau interne, dans le cadre de la stratégie nationale de sécurisation des systèmes d’information.
Elle a souligné la nécessité d’accélérer l’attribution des fonds pour la réalisation de 892 projets dans le cadre du programme des travaux d’utilité publique à forte intensité de main-d’œuvre. Elle a également insisté sur l’importance de consulter le partenaire social et d’ouvrir des canaux de dialogue concernant la révision de la convention collective de l’Agence, qui connaît des progrès significatifs dans son projet amendé.
À la fin de la réunion, la ministre a donné des instructions visant à renforcer les mécanismes de solidarité et de protection sociale pour ces catégories, afin de favoriser leur autonomisation économique, en alignement avec le programme du président de la République et conformément à la Constitution de 2020.
Mokdad Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Rencontres périodiques du CNDH avec la société civile: une opportunité pour promouvoir la culture des droits de l'homme

sam Avr 12 , 2025
Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a affirmé, mercredi dernier à M’sila, que les rencontres régulières entre les membres du Conseil et les acteurs de la société civile constituent “une occasion privilégiée pour sensibiliser et renforcer la culture des droits de l’homme”.Lors d’une rencontre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37