
Plusieurs organisations patronales ont estimé que les mesures annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques dimanche dernier, visaient à promouvoir l’investissement productif et à participer à la construction d’une économie robuste et compétitive.
Dans ce cadre, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a qualifié de « significatives » les décisions annoncées, en particulier celle portant sur la levée des obstacles bureaucratiques, avec la suppression des activités de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Aigex), qui ne sera plus impliquée dans les activités d’exportation. Cette réforme s’accompagne de la création de deux nouvelles instances : l’une dédiée à l’exportation et l’autre chargée de réguler l’importation.
« Des décisions vivement attendues par les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises, qui les accueillent avec satisfaction », a ajouté le CREA dans un communiqué. Il a également souligné que la rencontre avec le président de la République visait à être « un gage de confiance » envers les opérateurs économiques et un « appel puissant » à la mobilisation de tous pour renforcer l’économie nationale.
De son côté, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a exprimé sa « grande satisfaction » suite à la réaffirmation, par le président de la République, de la priorité donnée au soutien de l’investissement productif et du rôle essentiel des opérateurs économiques intègres dans la construction d’une économie nationale forte, compétitive et indépendante, ainsi que dans la réalisation de la vision de l’Algérie victorieuse.
Dans un communiqué, la CAPC a salué l’annonce du président de la République concernant la restructuration des importations, la qualifiant de « démarche essentielle » pour combattre les pratiques illicites, protéger le tissu productif national et renforcer la sécurité économique.
L’organisation patronale a également exprimé sa satisfaction concernant les mesures annoncées pour soutenir et promouvoir les exportations, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Elle estime que ces mesures visent à renforcer la position de l’Algérie sur les marchés régionaux et internationaux.
Soulignant son « adhésion totale » à cette approche constructive et son « plein soutien » à ses principes et objectifs nobles, la CAPC a affirmé que le contexte international actuel exige « l’unité du rang national et une action collective pour préserver les acquis stratégiques et contribuer à la construction d’un avenir économique solide et prospère ».
Un soutien renforcé
De son côté, le président de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, a affirmé que les décisions du président de la République avaient été largement saluées par les opérateurs économiques, car elles contribueront à stimuler l’investissement national et à générer une valeur ajoutée.
Dans une déclaration à l’APS, M. Ziani a salué la décision concernant la création de deux instances chargées d’organiser et d’encadrer les importations et les exportations, en remplacement de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex). Il a estimé que cette décision « allégera la pression sur les exportateurs et les importateurs, tout en les accompagnant de manière plus efficace, contribuant ainsi à créer des conditions favorables à la promotion de l’investissement ».
Ziani a également exprimé sa satisfaction concernant la décision de renforcer le guichet unique afin d’accompagner et d’orienter les projets d’investissement.
De son côté, l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a indiqué, dans un communiqué, que les décisions annoncées par le président de la République ont pour objectif de « stimuler fortement » l’investissement et la production dans tous les secteurs économiques, en garantissant la liberté d’initiative, en renforçant le guichet unique, en levant les obstacles bureaucratiques et en créant deux instances distinctes dédiées respectivement à l’exportation et à l’importation.
L’association a également salué l’appel lancé aux acteurs privés pour la création de banques et de compagnies de transport maritime, encourageant les opérateurs économiques à tirer parti de ces mesures pour stimuler l’investissement dans divers secteurs.
L’ANCA a assuré qu’elle s’engagera, par le biais de ses rencontres de proximité et de ses bureaux locaux, à encourager et à sensibiliser les jeunes à créer leurs propres micro-entreprises et start
ups, en tirant parti des mesures incitatives annoncées par le président de la République.
A. Ryad
