
Les opérateurs économiques présents au forum économique algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, qui s’est tenu mardi dernier à Alger, ont manifesté leur volonté commune de renforcer le partenariat entre les deux pays, en concrétisant des projets porteurs dans plusieurs secteurs d’activité.
Placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre s’est tenue au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à l’initiative de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Le forum a été rythmé par des rencontres B2B fructueuses entre les opérateurs économiques algériens et chinois, témoignant d’une réelle volonté de concrétiser des partenariats solides et durables.
Des accords conclus
À cette occasion, huit accords ont été conclus entre des entreprises algériennes et chinoises, couvrant des secteurs aussi divers que l’automobile, les motocyclettes, les infrastructures ferroviaires et l’agriculture. Ces partenariats prévoient la création de milliers d’emplois à travers le territoire national.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a encouragé les opérateurs chinois à capitaliser sur l’amélioration du climat d’investissement en Algérie pour accroître leurs investissements directs. Il a également exhorté les exportateurs algériens à redoubler d’efforts pour renforcer la présence des produits nationaux sur le marché chinois.
Le ministre a également insisté sur l’importance de nouer «de véritables partenariats» mutuellement avantageux, soulignant la signification des accords bilatéraux conclus à l’issue du forum, qui illustrent «la solidité» des relations économiques entre l’Algérie et la Chine. Et d’ajouter que le partenariat stratégique entre les deux pays «est entré dans une nouvelle phase avec une vision et des perspectives prometteuses», conformément à ce qui a été convenu lors de la visite d’Etat du président de la République en Chine en juillet 2023.
De son côté, le directeur de l’AAPI, Omar Rekkache, a précisé que l’Agence avait enregistré, depuis sa création en 2022 jusqu’au mois de mars dernier, un total de 42 projets d’investissement chinois, représentant une valeur de 4,5 milliards de dollars.
Il s’agit de 22 investissements directs et de 20 projets, principalement dans le secteur industriel, réalisés dans le cadre du partenariat entre des entreprises chinoises et des opérateurs algériens.
Des projets actuellement en phase de négociation
Dans une déclaration à la presse, en marge du forum organisé sous le thème «Parnenariat solide coopération économique durable», M. Rekkache a précisé que les accords signés aujourd’hui ne représentaient que le début de projets concrets sur le terrain. Ces projets viendront compléter d’autres initiatives actuellement en cours de négociation, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et des énergies renouvelables.
Dans le même ordre d’idées, il a mentionné un projet prometteur dans la fabrication de locomotives, dont la mise en œuvre débutera bientôt grâce à des entreprises chinoises de renom. Il a également souligné que le volume des investissements chinois reflète l’amélioration du climat des affaires en Algérie.
De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a souligné le potentiel d’investissement dont dispose l’Algérie, ainsi que les nombreux avantages offerts, ouvrant ainsi «de vastes perspectives» pour la coopération industrielle entre les opérateurs algériens et leurs partenaires chinois.
De véritables alliances économiques
Dans ce contexte, il a plaidé en faveur de l’établissement de «véritables alliances économiques» capables de générer de la valeur ajoutée, de créer des emplois et de favoriser une dynamique de croissance inclusive et durable pour l’Algérie.
Dans une allocution lue en son nom par l’ambassadeur de Chine à Alger, M. Dong Guangli, le président de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme, M. Zheng Shanjie, a souligné que le Forum d’affaires algéro-chinois représentait «une initiative majeure» visant à concrétiser les accords entre les présidents des deux pays, dans le but de renforcer la coopération dans divers secteurs.
À ce sujet, il a réaffirmé la détermination de son pays à collaborer avec l’Algérie pour insuffler «un nouveau dynamisme» au partenariat stratégique global et renforcer la coopération en matière d’investissement.
L’ambassadeur chinois a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la valeur des accords signés lors du forum dépasse les deux milliards de dollars, ajoutant que d’autres projets d’investissement sont à venir, soulignant que «l’Algérie demeure une destination idéale pour les investisseurs chinois».
A. Ryad
Plusieurs accords signés
Huit accords ont été signés, mardi à Alger, entre des entreprises algériennes et chinoises pour la réalisation de projets d’investissement industriels et agricoles.
Ces accords ont été conclus lors des travaux du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), sous la supervision du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Dong Guangli.
Le premier accord signé entre l’Entreprise nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’entreprise chinoise GENERTEC CNTIC, filiale du groupe CRRC, porte sur la réalisation d’un complexe en Algérie spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’équipements de transport ferroviaire et de leurs pièces associées.
Un autre accord a été signé entre l’entreprise algérienne des fonderies « FONDAL », filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société de fabrication automobile chinoise « Jetour ». Cet accord prévoit un investissement de plus de 105 millions USD sur cinq (5) ans pour la réalisation d’une usine dans la wilaya de Batna, destinée à produire 270.000 véhicules avec la création de 1.000 emplois.
Dans le même sillage, un accord de partenariat a été signé entre le groupe « Iris » et l’entreprise chinoise « Chery » pour la réalisation d’un projet sur une superficie de 230.000 m2, spécialisé dans les travaux de peinture et de soudure des carrosseries automobiles. Ce projet devrait permettre la création de 1.200 emplois directs. Quant à l’accord de partenariat signé entre « Global Agri-Food », filiale du groupe « Madar Holding », il concerne la mise en œuvre d’un projet agricole dans les wilayas du Sud, visant le développement des cultures stratégiques en Algérie.
Un accord a été conclu avec « Madar Maritime Company (MMC) », filiale de Madar Holding, portant sur la création d’une entreprise de fabrication de conteneurs destinés au transport de matières premières et de produits finis par voie terrestre et maritime.
Le groupe « Madar » et la société chinoise « CCECC » ont également signé un autre accord sur la création d’une entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, visant à fournir une assistance technologique aux filiales du groupe et à mener des études au profit des industriels algériens, publics et privés.
L’accord de partenariat signé entre le complexe agro-logistique « Agrolog » et l’entreprise chinoise « CRCC » concerne, quant à lui, un projet d’aviculture. Par ailleurs, le groupe « Condor » a signé un contrat avec la société « Hisense » pour la création d’une usine de production de climatiseurs et de machines à laver en Algérie.
Lors de la cérémonie de signature de ces accords, il a été annoncé qu’un accord sera signé le 5 mai prochain entre l’entreprise de cycles et motocycles « CYCMA » à Guelma, et l’entreprise chinoise « QJ Motor », en vue de développer la production de l’entreprise à travers le transfert de technologie.
M. Khadidja
