
À l’occasion du Grand Prix de Monaco, prévu du 22 au 25 mai, la Ferrari F2001 (châssis 211) pilotée par Michael Schumacher sera mise aux enchères par la maison RM Sotheby’s, spécialisée dans les voitures de collection.
Cette monoplace emblématique sera exposée toute la journée du vendredi dans les paddocks, avant d’être proposée à la vente le samedi en début d’après-midi.
C’est au volant de cette voiture que Schumacher a remporté les Grands Prix de Monaco et de Hongrie en 2001, contribuant ainsi à décrocher son quatrième titre mondial cette saison-là.
Déjà vendue en 2017 à New York pour 7,5 millions de dollars – après une estimation initiale comprise entre 4 et 5,5 millions -, la F2001 pourrait atteindre un prix encore plus élevé à Monaco. Toutefois, la vente se fera de manière privée via la plateforme de RM Sotheby’s, et le montant final ne sera donc pas rendu public. Selon Sport Auto, le prix pourrait dépasser les 10 millions de dollars.
Une partie des recettes sera reversée à la fondation Keep Fighting de Michael Schumacher, récemment réapparue dans le cadre d’une action caritative. Depuis son grave accident de ski à Méribel en 2013, l’état de santé du champion reste entouré de silence, sa famille communiquant très peu.
Ce n’est pas la première fois qu’une monoplace du « Baron Rouge » est mise aux enchères. En 2022, une Ferrari F2003-GA victorieuse à quatre reprises en 2003 a été adjugée à près de 15 millions de dollars à Genève. En 2023, RM Sotheby’s avait également proposé une Ferrari de la saison 2000, année de son premier titre chez Ferrari, estimée entre 7,5 et 9,5 millions de dollars.
A. Amine
