
Les amateurs de la balle ronde ne pouvaient pas rêver d’une meilleure finale pour cette finale de la coupe d’Algérie 2025 : quoi de mieux, en effet, qu’une passionnante confrontation en vue entre deux spécialistes de la compétition, le CRB et l’USMA qui, à eux seuls, comptabilisent 17 trophées, pour animer la der de cette 58e édition ?
De plus, l’un des prétendants se trouve être le tenant du titre, le CRB en l’occurrence dont la vitrine est déjà ornée de neuf coupes. Actuel deuxième en puissance en championnat, à seulement un point du leader, à huit journées de la fin de l’exercice, les Belouizdadis se permettent même le luxe de rêver d’un doublé. Pour en arriver là, ils se sont révélés vainqueurs sans vraiment forcer, par un but à zéro, face au MC El-Bayadh lors de leur demi-finale jouée avant-hier mardi à Oran. C’est une petite marge, signée par l’attaquant Meziane (46è), mais suffisante pour accéder à l’ultime round qui permet au CRB de prétendre à sa dixième coupe, au bonheur de ses milliers de fans qui ont garni les tribunes du stade Miloud-Hadefi. «Notre victoire qui nous propulse en finale est amplement méritée au vu de ce que l’équipe a montré durant le match. On avait les choses en main dès le début», commentait le coach allemand Sead Ramovich du CRB.
Il fait remarquer au passage que son équipe a scellé à son actif toutes les confrontations dans les 90’ réglementaires. Ce qui n’est pas le cas de son futur adversaire en finale USMA qui a dû, elle, trimer devant l’USM El Harrach qui l’a forcée à aller aux prolongations.
Cette issue heureuse était, en effet, loin d’être acquise d’office pour les Rouge et Noir qui n’ont pu scorer que sur un penalty sifflé en leur faveur dans les temps morts de la 1re partie des prolongations. C’est le capitaine Alilet qui a exécuté la sentence battant Chaouchi sur le bout des doigts, et offrant ainsi à l’USM Alger sa 18e finale de coupe d’Algérie. Elle améliore ainsi son record du club algérien qui a disputé le plus de finale de coupe d’Algérie.
Le club détient aussi le record des finales perdues avec neuf éditions ratées à cette dernière marche de la montée sur podium. Cela dit, cette finale 2025 est loin d’être déjà perdue pour les rouges et noirs. Ni gagnée pour autant. Ce pronostic indécis reste tout aussi valable pour le CRB. Ce qui présage d’un énorme rendez-vous qui promet. Pour la petite histoire, ce sera le sixième entre les deux équipes à ce stade de la compétition. Alger s’est déjà mise aux rythmes.
Djaffar C.
