6 lieux propices aux rhinites saisonnières

Dès l’arrivée des beaux jours et des premiers bourgeons, les allergies pointent le bout
de leur nez. Mais quels lieux sont les plus à risque ?

Rhinite allergique : qu’est-ce que c’est ?
Selon le site web ameli.com, la rhinite allergique se traduit par « des crises d’éternuements, un nez qui coule ou se bouche régulièrement, des démangeaisons au niveau des narines et du pharynx ».
Elle est souvent associée à une conjonctivite – une inflammation de la conjonctive généralement causée par des virus, des bactéries, des champignons ou encore des produits irritants.
Aux beaux jours, la rhinite allergique est surnommée le « rhume des foins », en référence aux allergènes responsables : les pollens de graminées.
« D’autres allergènes peuvent être en cause dans la rhinite allergique : moisissures, poils d’animaux… Dans ce cas, elle n’a pas de caractère saisonnier », précise le site Améli.

Les lieux à éviter
Si vous êtes sensible aux pollens durant le printemps et l’été, certains lieux doivent être évités. C’est le cas notamment :

  • Des parcs et espaces verts qui peuvent être des endroits où les plantes libèrent beaucoup de pollen dans l’air, déclenchant ainsi des réactions allergiques chez les personnes sensibles
  • Champs et prairies : les zones cultivées et où l’herbe est abondante peuvent être des lieux où le pollen se répand durant la saison de floraison.
  • Forêts : bien que les arbres produisent généralement moins de pollen que les plantes herbacées, certains types d’arbres peuvent déclencher des allergies saisonnières lorsqu’ils sont en fleurs.
  • Jardins et vergers sont des endroits où une variété de plantes en fleurs peuvent libérer du pollen dans l’air.
  • Zones rurales dotées d’une végétation abondante peuvent avoir des niveaux de pollen plus élevés que les zones urbaines en raison de la densité de la végétation.
  • Proximité des eaux douces : les zones proches des lacs, des rivières ou des étangs peuvent avoir une végétation aquatique qui libère également du pollen.

Comment prévenir les rhinites saisonnières ?
Il suffit d’adopter les bons réflexes. Fermez les fenêtres en voiture. Après une balade, ne vous déshabillez pas dans la chambre pour ne pas en mettre partout et prenez une douche, sans oublier de vous laver les cheveux !

ALGER 16 DZ

Next Post

Real Madrid: Ancelotti proche de la sortie !

sam Avr 19 , 2025
L’élimination du Real Madrid en Ligue des Champions pourrait bien marquer la fin de l’ère Carlo Ancelotti au club madrilène. Alors qu’il reste un peu plus d’un an à son contrat, les récents résultats, et surtout le revers cuisant face à Arsenal en quart de finale, fragilisent sérieusement la position […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37