
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a annoncé, samedi dernier à Alger, le lancement de trois nouvelles plateformes électroniques, s’inscrivant dans le cadre des efforts visant à améliorer les services et à accélérer la transformation numérique du secteur de l’éducation.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale sur «l’évaluation de la transformation numérique dans le secteur de l’Éducation nationale», qui se tient au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, en présence de membres du gouvernement et de représentants d’instances officielles, le ministre a précisé que ces plateformes visent à donner une nouvelle impulsion à la numérisation du secteur.
Il s’agit, notamment, de la nouvelle version du site officiel du ministère, de la plateforme «Mawidy», dédiée à la prise de rendez-vous pour l’authentification des diplômes, ainsi que d’un service numérique consacré aux questionnaires et sondages d’opinion. À cette occasion, M. Sadaoui a réaffirmé l’engagement de son département pour une transformation numérique globale et efficace, fondée sur une vision claire et structurée, et portée par une volonté d’adopter une approche participative et concertée.
Dans ce cadre, il a rappelé les services numériques déjà opérationnels au sein du ministère, facilitant diverses démarches administratives au profit des élèves, telles que les inscriptions, les transferts, l’orientation, la réintégration ou encore le retrait des relevés de notes originaux, ainsi que pour le personnel de l’éducation, notamment le retrait d’attestations de travail. Le ministre a également évoqué le système d’évaluation numérique des acquis du cycle primaire, les opérations de mutation annuelles, les inscriptions aux examens officiels et concours de recrutement, ainsi que les solutions de paiement en ligne et les plateformes d’enseignement à distance.
Par ailleurs, M. Sadaoui a souligné que plusieurs écoles primaires avaient été dotées de tablettes électroniques, ajoutant que cette opération se poursuivra dans le cadre de la stratégie du secteur, qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’environnement scolaire.
Il a précisé que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la transparence et de la modernisation de la gestion publique une priorité, et qui suit de près l’évolution de la transformation numérique dans les différents secteurs.
Enfin, le ministre a exprimé la volonté du secteur de renforcer davantage cette dynamique numérique, en s’ouvrant à l’avenir à des technologies avancées telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, afin de doter le système éducatif national d’outils innovants et performants.
Cette conférence tend à « dresser un bilan global et précis de l’état de la numérisation dans le secteur de l’éducation nationale, avec la participation de différents acteurs et intervenants », à « identifier les principales difficultés entravant le processus de transformation numérique dans ce secteur pour y remédier » et à « adapter les cadres législatif et réglementaire aux exigences de cette transformation pour être à la hauteur des ambitions », selon les organisateurs.
Les participants comptent également, à travers les débats, « ancrer la culture numérique dans le secteur de l’éducation, conscientiser aux risques de cybersécurité pour garantir un environnement numérique sûr au sein des établissements éducatifs et développer une nouvelle version du système d’information du secteur en adéquation avec les exigences de la transformation numérique du pays et les aspirations de la communauté éducative ».
M. Khadidja
