
Trois conventions ont été signées, lundi dernier à Alger, entre les ministères de la Solidarité nationale, du Tourisme, de la Culture et du Travail, dans le cadre du renforcement de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées.
La cérémonie de signature s’est déroulée sous la présidence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, ainsi que du ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou.
À cette occasion, Mme Mouloudji a souligné que ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur le renforcement des mécanismes de solidarité sociale et la promotion ainsi que la protection des personnes âgées.
Elle a mis en exergue les efforts continus de l’État visant à assurer assistance et protection aux personnes âgées à travers «des programmes efficaces reposant sur divers dispositifs d’accompagnement, de soins de santé et de prestations sociales».
Mme Mouloudji a précisé que l’État alloue annuellement un budget important à la réalisation de quatre opérations sociales en faveur des personnes âgées nécessiteuses vivant dans leur milieu familial, ajoutant que le montant destiné à ces programmes pour l’exercice 2025 s’élève à 449 millions de dinars algériens.
Concernant les conventions signées avec les autres secteurs, la ministre a expliqué que l’accord conclu avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat prévoit notamment une réduction de 50% sur les tarifs de soins dans les établissements thermaux publics, ainsi que la gratuité des services de transport et d’hébergement lors des excursions touristiques organisées par l’Office national du tourisme (Onat), au profit des titulaires de la carte de la personne âgée et de la carte de la personne à besoins spécifiques.
La même convention inclut également des facilités pour les personnes âgées, en particulier les femmes bénéficiaires du programme de la famille productive, leur permettant d’exposer leurs produits, tout en garantissant l’accès gratuit à la formation dans les différents métiers de l’artisanat.
Par ailleurs, la convention conclue avec le ministère de la Culture et des Arts prévoit des remises de 50 % sur les tarifs d’accès aux établissements culturels et artistiques, tels que les théâtres et les salles de cinéma. Elle prévoit également l’accès gratuit aux musées, sites archéologiques et bibliothèques publiques pour les porteurs de la carte de la personne âgée.
Enfin, la convention signée avec le secteur de l’Emploi, à travers la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), stipule la création de guichets dédiés aux personnes âgées bénéficiant d’une couverture sociale, au niveau des directions et agences de wilayas de la Caisse.
En outre, cette convention prévoit la désignation de correspondants du secteur de la Solidarité nationale chargés du dépôt des dossiers, du retrait et de la remise des cartes Chifa aux bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité, en coordination directe avec les services de la Cnas, selon les précisions de Mme Mouloudji.
M. Khadidja
