
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, lundi dernier à Alger, le démarrage, au cours du premier semestre de l’année en cours, de la réalisation d’environ 250 000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers l’ensemble du territoire national.
Cette annonce a été faite en marge de la 27ᵉ édition du Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction (Batimatec 2025), qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. M. Belaribi a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de logement prévu jusqu’en 2029, visant la construction de deux millions d’unités. Le ministre était accompagné, lors de sa visite de plusieurs membres du gouvernement, notamment M. Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, et Sifi Ghrieb, ministre de l’Industrie. Également présent, le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), M. Mohamed Boukhari. À cette occasion, M. Belaribi a souligné l’importance du respect des normes internationales dans le secteur du bâtiment, ainsi que le renforcement des capacités nationales en matière de production de fer et d’acier. Il a salué les avancées significatives des entreprises nationales œuvrant dans ce domaine stratégique.
S’étendant sur une superficie d’exposition de 40 000 m², cette édition du salon Batimatec connaît une forte participation nationale et internationale, représentant l’ensemble des filières du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction.
Des entreprises étrangères issues d’une quinzaine de pays, dont la Chine, la Turquie, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, y prennent également part.
M. Khadidja
Programme AADL 3: des logements de qualité à bon prix
Lors de sa visite au Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction « Batimatec 2025 », organisé au Palais des expositions-Pins maritimes,le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé, lundi dernier, que les logements du programme location-vente (AADL 3) connaîtront de nouvelles améliorations sur le plan architectural, soulignant que celles-ci n’auront pas un grand impact sur les prix des unités de logement.
M. Belaribi a précisé que le système de chauffage central sera généralisé dans le cadre de ce programme, « en vue de préserver la sécurité des citoyens et d’éviter les accidents liés à l’intoxication au gaz ».
Lors de cette visite, M. Belaribi était accompagné du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, ainsi que du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari.
L’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) s’emploie à ajuster les prix des logements pour être à la portée des citoyens, soit des prix « équivalents ou inférieurs à ceux des logements promotionnels aidés (LPA) », a-t-il fait savoir, ajoutant que le prix unitaire dans le cadre de ce programme pourrait connaître « une légère hausse ».
Il a, par ailleurs, rappelé que la formule location-vente offrait aux souscripteurs la possibilité de payer le prix du logement sur une période pouvant aller jusqu’à 35 ans.
M. K.
Traitement des dossiers des souscripteurs à l’AADL3 plus de 900 000 souscripteurs remplissent les conditions requises
Le traitement des dossiers des souscripteurs au programme de logements location-vente (AADL 3) a permis d’identifier, à ce jour, plus de 900 000 inscrits remplissant les conditions pour bénéficier d’un logement, a annoncé lundi dernier à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de sa visite au Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction «Batimatec 2025», organisé au Palais des expositions, le ministre a précisé que «l’examen des demandes via la plateforme dédiée à AADL 3 a permis de recenser 901 000 souscripteurs répondant aux critères d’éligibilité, sur un total de 1,024 million de dossiers traités».
L’opération de traitement des dossiers se poursuit en coordination avec les parties concernées, notamment la Direction générale du Domaine national, les caisses de sécurité sociale et les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, afin de vérifier les informations des souscripteurs et garantir l’attribution des logements à leurs véritables bénéficiaires, a ajouté M. Belaribi.
Sur le plan architectural, le ministre a indiqué que les nouveaux logements AADL bénéficieront de plusieurs améliorations, notamment l’équipement des immeubles, pour la première fois, d’un système de chauffage central, afin d’assurer la sécurité des habitants et prévenir les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone.
Ces nouveautés seront intégrées dans le cahier des charges «qui sera publié dans les prochains jours», a précisé M. Belaribi, ajoutant que la construction d’immeubles AADL sous forme de tours ne sera envisagée que dans les wilayas confrontées à un déficit de foncier, avec l’adoption de nouvelles mesures pour une meilleure gestion des ascenseurs.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a affirmé que l’Agence AADL œuvre à fixer des prix de logements abordables pour les citoyens, précisant que «ces prix seront égaux ou inférieurs à ceux appliqués aux logements LPA».
M. Belaribi a été accompagné, lors de sa visite au Salon, par le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, ainsi que par des responsables d’organismes nationaux et des membres du corps diplomatique accrédité.
Cheklat Meriem
