
La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a souligné, lundi dernier à Timimoun, l’importance du travail intégré pour renforcer les efforts de protection de l’environnement.
S’exprimant lors d’une visite d’inspection des activités du club de l’environnement de l’école primaire «Slimane-Bensâad» à Timimoun, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, la ministre a affirmé que «le travail intégré permet de consolider les actions de préservation de l’environnement, conformément à l’orientation nationale vers un environnement durable et une justice spatiale en matière de projets de développement».
Elle a précisé que «de nombreux projets et initiatives, touchant différents aspects de la vie environnementale et socio-économique, sont en cours, en application des engagements du gouvernement visant à concrétiser la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur d’un développement durable».
Mme Djilali a ajouté que «l’Algérie poursuit ses efforts de protection et de développement de l’environnement, notamment dans la wilaya de Timimoun, qui bénéficie de plusieurs projets destinés à renforcer un environnement durable, à assurer l’équilibre et la croissance économiques et à préserver les ressources naturelles».
Au cours de sa visite, la ministre a examiné l’opération de dotation des clubs verts de la wilaya en équipements pédagogiques par le Conservatoire national des formations à l’environnement, en mettant en avant «l’intérêt particulier» porté par son département aux activités environnementales organisées dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes générations à l’environnement durable.
Dans la commune d’Ougrout, Mme Djilali a posé la première pierre d’un centre d’enfouissement technique intercommunal, réalisé par l’Agence nationale des déchets, où elle a pris connaissance des techniques de traitement des déchets, en insistant sur l’importance de ce type d’infrastructures qui reflètent les efforts de l’État pour protéger l’environnement.
Elle a ensuite donné le coup d’envoi d’une campagne de boisement à l’entrée nord de Timimoun, avec la participation de plusieurs associations, mettant en lumière le rôle essentiel de la société civile en tant que partenaire dans la préservation de l’environnement et la promotion de la culture du développement durable.
Clôturant sa visite, la ministre a inspecté la station d’épuration des eaux usées industrielles du champ gazier de Tinerkouk, avant de présider la signature d’une convention de coopération sur les émissions de gaz entre l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable et le groupe Sonatrach.
Cheklat Meriem