
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a déclaré, jeudi dernier à Alger, que son département s’est engagé dans un processus de modernisation de l’université algérienne, à travers la mise en œuvre de mesures concrètes touchant à la formation ainsi qu’à la promotion des œuvres universitaires.
S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales adressées aux membres du gouvernement, M. Baddari a mis en avant l’importance que son secteur accorde à l’amélioration de la qualité des œuvres universitaires, en soulignant les efforts déployés dans le domaine de la numérisation de plusieurs services.
À ce propos, il a rappelé que depuis 2022, son ministère a œuvré à renforcer la sécurité dans les cités universitaires, en équipant 421 résidences de 7 082 caméras de surveillance et en améliorant le contrôle des accès grâce à l’instauration d’un système numérique.
Concernant l’hébergement, le ministre a fait savoir qu’un programme de réhabilitation des cités universitaires avait été lancé en 2023, mobilisant une enveloppe budgétaire de 3 milliards de dinars et couvrant 45 résidences réparties dans 31 wilayas. Ce programme a été suivi, en 2024, d’un autre plan d’un montant de 4 milliards de dinars, destiné à 34 résidences situées dans 24 wilayas, en plus d’un projet portant sur la création de 73 000 lits.
En ce qui concerne la restauration universitaire, M. Baddari a indiqué que son ministère œuvre à l’amélioration continue de ce service, à travers 514 restaurants universitaires servant environ
365 000 repas par jour selon les chiffres de janvier dernier. Il a également souligné la mise en place d’un portefeuille électronique pour la gestion des tickets, dans le cadre du processus de numérisation globale.
Pour ce qui est du transport universitaire, le ministre a évoqué les efforts de renforcement du service, notamment par le lancement de l’application «Hafilati», qui permet aux étudiants de suivre en temps réel les itinéraires des bus et de faciliter leur gestion. Par ailleurs, l’accès aux abonnements de transport a été étendu aux tramways et métros dans 7 wilayas, ainsi qu’aux trains dans 6 wilayas.
Abordant la question du recrutement des titulaires d’un magistère au poste d’enseignant-chercheur, M. Baddari a précisé que le nouveau statut de l’enseignant-chercheur prévoit que «le recrutement au grade de maître-assistant est réservé aux détenteurs d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent». Il a ajouté que «l’autorisation accordée auparavant aux titulaires d’un magistère n’était qu’une mesure transitoire». Cependant, les textes réglementaires actuels permettent désormais aux titulaires d’un magistère avec la mention «Assez bien» au minimum de s’inscrire directement en vue de la préparation d’un doctorat.
M. Khadidja
