Transformation numérique en Algérie: Des acquis qui ouvrent la voie du leadership continental

La Haut-commissaire à la numérisation, avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, a affirmé, lundi dernier à Alger, que les avancées enregistrées par l’Algérie lui ouvrent la voie pour atteindre une position de leader continental en matière de transformation numérique à l’horizon 2030.

S’exprimant en marge d’une journée d’information dédiée à la présentation officielle du contenu de la Stratégie nationale de la transformation numérique, Mme Benmouloud a souligné que l’Algérie « a franchi plusieurs étapes majeures qui la placent sur la voie du leadership africain dans le domaine du numérique d’ici 2030, grâce à la stratégie mise en œuvre ».
En évoquant les deux centres de données en cours de construction, elle a précisé qu’ »ils s’inscrivent pleinement dans la nouvelle stratégie, notamment dans son volet lié au renforcement de l’infrastructure de base ». Elle a également indiqué que « le taux d’achèvement du centre de données de Mohammadia avoisine les 80%, tandis que celui de Blida est estimé à 50% ».
Cette stratégie couvre de nombreux secteurs, car elle représente « le cadre structurant l’ensemble du processus de mise en œuvre de la transformation numérique, un projet ambitieux visant à consolider les acquis nationaux ».
Elle repose sur cinq axes principaux. Le premier concerne « les infrastructures de base des technologies de l’information et de la communication », incluant « les réseaux, les centres de données et les équipements nécessaires pour assurer une connectivité efficace et un accès équitable aux services numériques ». L’objectif est « la réalisation de plus de cinq centres de données à l’échelle nationale, en plus de la généralisation du domaine .dz ».
Le deuxième axe est lié au « capital humain et à la formation », avec pour but « la mobilisation de 500 000 spécialistes dans le domaine des TIC et la réduction de 40% de l’exode des compétences ».
Le troisième axe, dédié à la « gouvernance numérique », met l’accent sur la digitalisation de l’administration publique, avec comme ambition « la numérisation totale de la gestion interne du secteur ainsi que des procédures administratives à destination des citoyens et des institutions ».
Le quatrième axe, relatif à « l’économie numérique », ambitionne de « réduire les paiements en espèces et de supprimer l’utilisation du cash pour les transactions dépassant
500 000 DA ». Il entend également « soutenir la création de startups spécialisées dans le numérique, et faire de ce secteur un moteur de croissance pour l’économie nationale, avec un objectif de contribution de 20% au PIB ».
Enfin, le cinquième axe, portant sur la « société numérique », vise à « assurer un accès inclusif et équitable aux technologies numériques et à renforcer l’implication des citoyens dans la vie publique via les plateformes numériques ».
Par ailleurs, Rabah Nassim Iklef, représentant de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué que la stratégie nationale de cybersécurité « trace les orientations et objectifs de l’État pour garantir la protection des systèmes d’information nationaux, sécuriser les infrastructures sensibles, et permettre ainsi une transition numérique sûre tout en préservant la souveraineté numérique du pays ».
Cheklat Meriem

La Stratégie nationale dévoilée

La Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, a supervisé, lundi dernier à Alger, la présentation officielle de la Stratégie nationale de transformation numérique (SNTN), qui constitue la première référence nationale encadrant le processus de transition numérique en Algérie.
La présentation a eu lieu lors d’une journée d’information organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et placée sous le thème «Pour une Algérie numérique 2030».
Dans son allocution, Mme Benmouloud a souligné que «l’importance majeure accordée par le président de la République au dossier de la numérisation, qu’il suit personnellement, reflète la forte volonté politique de la plus haute autorité du pays pour opérer une transformation numérique globale en Algérie».
Elle a précisé que l’élaboration de la SNTN figure parmi les projets stratégiques majeurs auxquels le Haut-Commissariat à la numérisation s’est engagé dès sa création, soulignant qu’il s’agit de «la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transformation dans notre pays».
Mme Benmouloud a également mis en avant que la stratégie repose sur «une approche participative globale impliquant l’ensemble des secteurs ministériels, des experts, des acteurs et des opérateurs économiques du domaine de la numérisation».
Elle a précisé que le contenu de la stratégie s’articule autour de la volonté «d’améliorer le bien-être du citoyen et des institutions, en simplifiant et en accélérant les démarches, en garantissant une connectivité de haute qualité pour tous, en assurant l’accessibilité aux services publics numérisés, et en développant une économie numérique nationale génératrice de richesse».
La SNTN s’organise autour de cinq axes fondamentaux : l’infrastructure de base, les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement, la gouvernance numérique, l’économie numérique, la société numérique.
Ces axes visent à atteindre plusieurs objectifs essentiels, en particulier la transparence, l’efficacité dans la gestion, et la garantie d’un développement socioéconomique durable.
La stratégie repose également sur deux fondements essentiels. Le premier est juridique et réglementaire, encadrant et régulant le domaine du numérique. À ce titre, Mme Benmouloud a annoncé que le Haut-Commissariat à la numérisation travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de loi sur la numérisation».
Le second fondement est relatif à la sécurité numérique, incluant la protection des données et des systèmes contre les menaces cybernétiques.
Cette journée d’information a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de représentants d’instances officielles, marquant une étape importante dans le processus de modernisation numérique de l’Algérie.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Points de vente : La Gendarmerie nationale veille à organiser l'opération d'achat des moutons importés

mer Mai 14 , 2025
Les unités de la Gendarmerie nationale veillent à organiser et à faciliter l’opération d’achat des moutons importés à l’occasion de l’Aïd El Adha au profit des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, ont indiqué, lundi dernier, les mêmes services.« En application des instructions du Commandement visant à faciliter et à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37