
Le président de Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a mis à profit sa présence au 75e congrès de la FIFA, à Asuncion au Paraguay, pour multiplier les rencontres avec ses homologues en vue de donner un autre élan à la coopération de l’instance qu’il dirige au plan international.
Bien à l’écart des turbulences et coups de gueule de plusieurs dirigeants du football européen notamment, qui ont précédé l’ouverture officielle du congrès, décalée suite au retard mis par l’homme fort de la FIFA, Gianni Infantino, qui rentrait de son voyage au Moyen-Orient avec le président américain, le président de la FAF ne semble pas, lui, avoir perdu son temps. Profitant de son séjour dans la capitale paraguayenne, à l’occasion de cette rencontre qui a réuni des délégués de 210 fédérations nationales, Walid Sadi a multiplié les rencontres et approches avec plusieurs présidents de fédérations de divers pays. C’est ce qu’a indiqué la FAF sur son site évoquant plusieurs «échanges bilatéraux» portant sur «divers sujets relatifs au développement du football, notamment la coopération technique, la formation, les échanges d’expertise, ainsi que les perspectives de partenariat entre fédérations». Par cette démarche, le président de la FAF confirme sa volonté de renforcer les relations avec les instances footballistiques internationales, s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture, d’échange et de modernisation du football algérien», mentionne la communication de la fédération. Parmi ces rencontres, la FAF fait état d’un tête-à-tête qui a réuni Walid Sadi avec son homologue espagnol, M. Rafael Louzan Abal. Les deux hommes ont évoqué «les bases d’un partenariat entre les deux fédérations, notamment dans le domaine des compétitions de jeunes, aussi bien masculines que féminines, ainsi que dans le développement du futsal», est-il révélé. Les deux présidents «ont également abordé la possibilité d’organiser un match amical entre les sélections nationales A d’Algérie et d’Espagne à l’horizon 2026», ajoute encore la FAF. Reste maintenant à savoir si le match sera programmé en Espagne ou en Algérie.
Accord de partenariat avec la fédération argentine de football
En attendant, pour peaufiner les préparatifs d’un autre rendez-vous, plus proche celui-là de la sélection nationale, à savoir Suède – Algérie fixé pour le 10 juin prochain à Stockholm (soit juste après Algérie – Rwanda prévu le 5 juin à Constantine), Sadi a également rencontré son homologue suédois, M. Simon Astrom. L’entrevue a été une aubaine pour «faire le point sur les préparatifs de ce match amical arrêté «dans le cadre de la préparation des deux sélections aux prochaines échéances internationales», mais aussi pour «échanger sur plusieurs sujets d’actualité liés au développement du football, à la coopération bilatérale entre les deux fédérations, ainsi qu’à la promotion des jeunes talents». La troisième rencontre annoncée par la FAF a réuni Sadi et M. Luciano Nakis, directeur exécutif au sein de la Fédération argentine de football. Un rendez-vous tout aussi fructueux puisque «les échanges ont abouti, indique-t-on, à un accord de partenariat et de collaboration entre les deux fédérations». Cet accord vise «à promouvoir le développement du football à travers des échanges techniques, des programmes de formation et divers projets communs». La FAF qualifie cette coopération avec les Sud-Américains de «nouvelle étape qui permettra au football algérien de s’inspirer de «l’expérience d’une nation au palmarès prestigieux, l’Argentine, championne du monde en titre».
Djaffar Chilab
