Par A. Amine
La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que le stage de préparation de l’équipe nationale algérienne en vue de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) a été déplacé de Tabarka, en Tunisie, à Constantine. Cette décision a été prise suite à l’intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui a recommandé l’utilisation des installations du stade Hamlaoui à Constantine pour l’équipe nationale.

Initialement, ce stage de préparation était prévu au Centre technique national de Sidi-Moussa à Alger, mais en raison de l’état de germination du gazon des terrains de ce complexe sportif, il avait été décidé de le délocaliser à Tabarka, en Tunisie, en raison de sa proximité avec la ville de Annaba, où se déroulera le match contre la Tanzanie. Cependant, moins de 24 heures après cette annonce, la Fédération a fait marche arrière et a choisi finalement Constantine comme lieu de regroupement.
Les joueurs de l’équipe nationale algérienne séjourneront à l’hôtel du Cercle régional militaire de Constantine, où ils auront toutes les commodités nécessaires pour leur préparation.
La sélection tanzanienne, dirigée par l’entraîneur algérien Adel Amrouche, a quant à elle entamé son stage de préparation à Tabarka, en Tunisie, avant de se rendre à Annaba. Le match entre l’Algérie et la Tanzanie est prévu le 7 septembre au stade 19-Mai 1956, tandis que les Verts disputeront également un match amical contre le Sénégal le 12 septembre à Diamniadio, en banlieue de Dakar.
Après la 5e journée, l’Algérie est déjà qualifiée pour la CAN-2023 et occupe la première place du groupe F avec 15 points, suivie de la Tanzanie (7 points), de l’Ouganda (4 points) et du Niger (2 points), qui est officiellement éliminé de la compétition.