Domaine de l’investissement : Des efforts inédits consentis en deux ans

Par Kheireddine B.

Le climat des affaires en Algérie semble se positionner pour devenir un modèle régional et continental. Divers indicateurs témoignent de cette évolution, reflétant l’attrait du nouveau cadre juridique, les incitations intégrées, ainsi que la volonté des autorités publiques d’accompagner les investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Et cette politique commence à porter ses fruits.

En effet, lors d’une session plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, en présence des membres du gouvernement, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a souligné que des efforts exceptionnels ont été déployés au cours des deux dernières années pour lancer des projets stratégiques couvrant l’ensemble des secteurs essentiels. Cela inclut également des initiatives dans les domaines de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’habitat.
En ce qui concerne les dépenses d’investissement enregistrées en 2022, elles se sont élevées à 3 913 milliards de dinars, avec une augmentation prévue à 4 019 milliards de dinars selon les estimations pour l’année 2023, a précisé le Premier ministre. Ces dépenses englobent une multitude de projets structurants, notamment le projet de phosphate intégré (PPI), la mine de Ghar Djebilet et l’exploitation de zinc à Oued Amizour. Le Premier ministre a souligné l’importance de ces projets dans la diversification des sources de revenus du pays et dans l’établissement de l’Algérie en tant que leader régional en matière d’exportation de matières premières variées.
Dans ce cadre, M. Benabderrahmane a souligné la démarche du gouvernement consistant à effectuer un “examen approfondi” de la question foncière, étroitement liée à la relance de l’investissement. Cette démarche a conduit à l’élaboration d’un projet de loi établissant les conditions pour l’octroi de terres économiques relevant du domaine privé de l’État et destinées à la réalisation dd’investissements productifs. L’objectif principal de cette initiative est de permettre à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) de gérer l’ensemble du processus d’investissement, de l’octroi de terrains à la mise en exploitation des projets.

éliminer les entraves administratives
Le Premier ministre a expliqué que cette approche vise à éliminer totalement les entraves administratives entravant l’investissement et à numériser l’ensemble des procédures associées. Cela garantit le principe d’égalité de traitement et renforce les opportunités d’accès aux terrains, notamment en rendant obligatoire la publication des offres foncières et en permettant le traitement exclusif des demandes de terrains via la plateforme numérique de l’investisseur.
Quant à la situation des entreprises économiques publiques à l’arrêt ou ayant souffert d’un déficit dans leur plan de charges, M. Benabderrahmane a indiqué que le gouvernement avait adopté plusieurs décisions pour les relancer et les hisser au niveau de compétitivité escompté en vue de “se frayer une place sur le marché national voire international”.

Exportations hors hydrocarbures
En ce qui concerne la promotion des exportations hors hydrocarbures, le Premier ministre a rappelé la série de mesures visant à simplifier les procédures d’exportation, à accompagner les exportateurs et à répondre à leurs préoccupations. De plus, il a souligné l’engagement à résoudre les créances en suspens des exportateurs pour la période allant de 2017 à 2021, avec une allocation budgétaire de 5 milliards de dinars.
Pour ce qui est de l’augmentation de l’autosuffisance en produits de base, tels que les huiles végétales, le Premier ministre a évoqué le programme de développement des cultures industrielles, qui a été lancé depuis deux saisons, avec une superficie de plus de 11 000 hectares consacrée à la culture du colza dans différentes régions du pays. Il a également noté que, depuis la dernière saison agricole, la culture des oléagineuses a été élargie pour inclure le tournesol, avec l’objectif à moyen terme de cultiver environ 45 000 hectares, en particulier dans les régions du sud du pays, propices à ce type de culture.
Le Premier ministre a également mentionné les mesures prises par les autorités pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et lutter contre l’inflation, notamment l’élaboration d’un projet de décret exécutif visant à fixer des marges de bénéfice maximales pour les légumineuses, le riz et d’autres produits alimentaires de large consommation.

régulariser la situation des commerçants
M. Benabderrahmane a également souligné l’importance du développement du tissu commercial et la revitalisation des pratiques commerciales officielles, notamment par la création de marchés régionaux de gros. De plus, il a évoqué la mise en place d’une approche participative visant à régulariser la situation des commerçants exerçant dans des espaces informels, en les intégrant dans les marchés légaux.
En ce qui concerne la régulation de l’activité commerciale et la lutte contre la spéculation illégale, le Premier ministre a rappelé que les opérations de contrôle menées au cours des neuf premiers mois de 2023 ont donné lieu à 149 705 interventions, permettant la saisie de près de 900 tonnes de marchandises.
M. Benabderrahmane a également souligné les efforts en cours pour élaborer un plan national d’infrastructures, en mettant l’accent sur les zones rurales et les nouvelles wilayas. Il a mentionné la mobilisation de 400 000 aides au logement rural au cours du quinquennat actuel, dont 260 000 ont déjà été attribuées.
En ce qui concerne la révision des conditions d’attribution des logements sociaux, il a indiqué que la révision du décret exécutif 08-142, qui établit les règles d’attribution des logements publics locatifs, est en cours. L’objectif est de renforcer les critères d’attribution et de lutter contre la fraude en introduisant la numérisation dans le processus de demande pour ce segment de logements.
En ce qui concerne le renforcement du secteur des transports, le Premier ministre a mis en avant l’importance du plan d’action d’Air Algérie, qui s’étend jusqu’en 2025. Ce plan vise la réorganisation de la compagnie par le biais de la restructuration de ses agences commerciales à l’échelle internationale, la création d’unités de maintenance et de services au sol, le redéploiement du personnel, la réduction des coûts d’exploitation, et la généralisation de l’utilisation de la numérisation pour améliorer la qualité des services fournis. Il a également mentionné la préparation d’un projet de décret exécutif établissant les modalités de gestion du système de remboursement dans le cadre de la contribution au remboursement des frais de transport. Ce projet vise à remplacer le texte actuel datant de 1997, en mettant l’accent sur la subvention des frais de transport des produits pour les fournisseurs économiques et les industriels impliqués dans la production et la transformation.
L’objectif est de maintenir les prix de ces produits à des niveaux raisonnables une fois qu’ils atteignent le consommateur. Ces mesures profiteront aux populations de 19 wilayas du Sud, a souligné M. Benabderrahmane, en mettant en avant que ce nouveau texte contribuera à résoudre les lacunes qui existaient précédemment.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Prise en charge de l'AVC : appel à la création d'une unité spécialisée à l'hôpital Zemirli d'Alger

lun Oct 23 , 2023
Par Kheireddine B. Des internistes et des neurologues ont appelé, samedi dernier, à la création d’une unité de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau de l’hôpital Salim-Zemirli d’El-Harrach (Alger), au vu de la hausse des cas ces dernières années.La responsable du département de médecine interne au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37