



Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, jeudi dernier, lors du deuxième jour de sa visite dans la 3e Région militaire, la réalisation d’un exercice tactique à munitions réelles intitulé « El Hisn El Manie 2025 », selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans le cadre du suivi du programme de préparation au combat pour l’année 2024-2025, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, ce jeudi 22 mai 2025, le deuxième jour de sa visite dans la 3e Région militaire, le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles baptisé « El Hisn El Manie 2025 », mené par les unités du Secteur opérationnel sud de Tindouf, avec le soutien de détachements issus de différentes forces et armes, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Le général d’armée, accompagné du général-major Nacerddine Fodhil, a entamé cette activité par l’écoute d’un exposé présenté par le Directeur de l’exercice. Ce dernier a détaillé l’idée générale, les principales étapes de l’opération ainsi que les objectifs visés. Par la suite, au niveau du champ de tirs et de manœuvres du Secteur opérationnel sud de Tindouf, le général d’armée a assisté aux différentes séquences de combat exécutées par les unités impliquées. Celles-ci ont démontré un professionnalisme remarquable et un niveau élevé de maîtrise tactique et opérationnelle, témoignant des grandes capacités de coordination du commandement à tous les niveaux.
Le communiqué souligne que l’exercice s’est distingué par une parfaite synchronisation entre les diverses unités engagées. Il a également mis en évidence la compétence des cadres dans la planification et la conduite des opérations, ainsi que leur maîtrise des équipements et des systèmes d’armes utilisés, ce qui a permis d’obtenir des résultats très probants, notamment en termes de précision des tirs et du respect strict des délais d’exécution.
À l’issue de l’exercice, le général d’armée a rencontré les personnels ayant pris part à cette manœuvre, qualifiée de réussite tant sur le plan de la planification que sur ceux de la préparation et de l’exécution. Il a salué le degré de préparation des cadres et des effectifs, tout en mettant en avant les compétences élevées des responsables à différents échelons de commandement.
Par ailleurs, le général d’armée a adressé ses félicitations aux cadres des unités engagées pour les efforts fournis durant l’année de préparation au combat 2024-2025, ainsi que pour la réussite de cet exercice, en soulignant l’importance de poursuivre ces efforts pour renforcer les capacités de l’ANP et les hisser à un niveau supérieur, dans l’objectif de préserver la sécurité et la stabilité du pays.
En clôture, le général d’armée a passé en revue les unités ayant pris part à cet exercice, conclut le communiqué du MDN.
A. Ryad
Source de fierté
Pour faire face aux nouveaux défis, l’Armée nationale populaire gagne le pari de la modernisation et et de la professionnalisation.
Cette armée, digne héritière de l’ALN et dépositaire de son message sacré, continue d’accomplir, sans relâche, avec compétence, engagement et dévouement, ses missions constitutionnelles.
Suite à l’adoption d’une approche globale, étudiée consciencieusement, basée sur la dotation des forces en équipements les plus modernes, la formation et la préparation permanentes et continues au combat pour veiller à l’amélioration de ses performances pour assurer une totale et permanente prédisposition à relever les différents défis et à faire face à toutes les menaces, c’est la préoccupation première du Haut commandement de l’ANP. Une rénovation et modernisation des infrastructures se basant au plus haut point sur une ressource humaine compétente maîtrisant les sciences et les technologies récente, avancé et complexes capable de relever les différents défis et prévoir les événements pouvant survenir à l’avenir.
L’armée algérienne demeure vigilante face aux complots et aux conspirations et prête à défendre le pays dans toutes les circonstances et situations.
Une « armée-nation et la nation est protégée par son armée », une phrase phare et marquante du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces, en ajoutant que « notre armée est pacifique, n’a jamais dérogé aux us internationaux, et poursuit sa mission de protection de la patrie, en fidélité au message des chouhada ».
Assurant aussi que nous avons nos propres moyens, notre armée est forte et le peuple algérien, si fort, jouit de la fierté nationale et demeure attaché à l’unité nationale.
Garant constitutionnel de l’unité et de la souveraineté du pays, l’Armée nationale populaire est une source de fierté pour tous les Algériens liés à leur Armée par une relation particulière, distinctive et unique au monde.
Grâce à cela, la gloire de l’Algérie nouvelle n’en sera que grandie, son drapeau flottera fièrement dans le concert des nations.
ALGER 16
