Par A. Amine
Lors des épreuves du tournoi international open d’Alger, qualificatif aux Jeux olympiques de Paris-2024, l’équipe nationale de badminton a remporté un total de quatre médailles, dont deux en or et deux en argent. Ces compétitions se sont clôturées dimanche dernier à la salle Ahcène-Moutchou de Aïn Benian, à l’ouest d’Alger.

Les deux médailles d’or ont été obtenues dans les épreuves de doubles mixtes et de doubles messieurs, tandis que les épreuves de doubles (messieurs et dames) ont abouti à deux médailles d’argent pour l’Algérie. Dans la finale du double mixte, les joueurs algériens Mammeri Koceila et Mammeri Tanina ont battu l’équipe suisse composée d’Hugo Chantha kesone et Leïla Zerrouk en deux sets à zéro, avec des scores de 21-12 et 21-6. En double messieurs, Koceila Mammeri et Medal Sabri ont décroché l’or en remportant la finale contre leurs compatriotes Mohamed Abderrahim Bellarbi et Adel Hamek en deux sets à zéro, avec des scores de 21-13 et 27-25, laissant à ces derniers la médaille d’argent.
La deuxième médaille d’argent a été remportée par les Algériennes Yasmina Chibeh et Linda Mazri, qui ont été battues en finale du double dames par l’équipe sud-africaine composée d’Amy Akerman et Deidre Laurens, avec des scores de 19-21 et 12-21.
Dans les épreuves individuelles, l’Azerbaïdjanais Ade Resky Dwicahyo a remporté la finale messieurs face au Français Sacha Leveque en deux sets à un, avec des scores de 15-21, 21-13 et 21-18.
Chez les dames, la Française Rosy Oktavia Pancasari est montée sur la plus haute marche du podium en battant la Belge Clara Lassaux en deux sets à zéro, avec des scores de 21-16
et 21-14.
Le président de la Fédération algérienne de badminton (FAB), Moncef Zemmouchi, s’est exprimé positivement à propos des résultats obtenus par les athlètes algériens au cours de cette compétition. Il a souligné l’importance de ces résultats en vue de la qualification aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Les athlètes algériens prévoient de participer à d’autres compétitions internationales, cherchant à accumuler un maximum de points en vue de la liste finale des badistes qualifiés pour les JO, qui sera clôturée à la fin de mars prochain.
Le trio composé de Koceila Mammeri, Tanina Mammeri et Medal Sabri prendra part au tournoi international open en France à la fin du mois d’octobre, avant de se rendre en Allemagne puis au Guatemala pour participer à d’autres tournois.
Les badistes algériens sont en compétition avec d’autres athlètes africains, notamment du Nigeria et d’Égypte, dans le but de figurer parmi les 50 meilleurs mondiaux et ainsi valider leur qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
