
Quatorze étudiants algériens se sont illustrés lors de la finale mondiale du concours des Technologies de l’information et de la communication (TIC) 2024-2025, organisée par Huawei dans la ville de Shenzhen (Chine). Selon un communiqué publié samedi dernier par Huawei Algérie, ces étudiants ont remporté quatre prix prestigieux, témoignant de leur excellence et de leur compétence dans le domaine.
Dans cette nouvelle performance illustrant « le niveau remarquable des étudiants algériens dans le domaine des TIC », quatorze étudiants algériens se sont distingués lors de la finale mondiale du concours Huawei des Technologies de l’information et de la communication (TIC), qui s’est tenue à Shenzhen (Chine) du 20 au 24 mai. Cet événement a réuni plus de 210 000 étudiants, issus de plus de 2 000 universités représentant plus de 100 pays et régions à travers le monde, précise le communiqué.
À cette occasion, les équipes algériennes ont remporté quatre prestigieuses distinctions. L’équipe composée d’Imad Eddine Mokrane, Abdelouahab Benchikh et Amira Bali, issus des Écoles supérieures d’informatique (ESI) d’Alger et de Sidi Bel Abbès, encadrée par les ingénieurs Sofiane Kara et Larbi Ishak, s’est vu décerner le Grand Prix dans la catégorie Cloud. Dans la catégorie Informatique, le Grand Prix a été attribué à l’équipe formée d’Abderrahmane Talbi, Mohamed Mahloul et Abderrahmane Della, tous étudiants à l’ESI de Sidi Bel Abbès, sous la direction de l’ingénieur Anis Messaoudi. Dans la catégorie Réseaux, l’équipe algérienne constituée d’Ilyes Merzouga (École supérieure des télécommunications d’Oran), Aya Sara Baldi (Université d’Alger 1) et Ibrahim Senoussi (ESI de Sidi Bel Abbès), encadrée par l’ingénieur Mokhtar Merah, a décroché le premier Prix.
Des étudiants algériens parmi les lauréats mondiaux
Concernant la catégorie Innovation, à laquelle l’Algérie participait pour la première fois, l’équipe composée de Sofiane Chelghoum, Ranim Mehatla, Walid Guessoum, Maroua Bentazi et Ilham Aroudj a obtenu la troisième place grâce à un projet innovant dans les domaines de la Fintech et de l’assurance.
Plusieurs encadreurs ont été distingués pour leur engagement, parmi lesquels l’enseignant Abderraouf Abla, de l’Université de Boumerdès, qui a reçu le prix du Meilleur Coach, saluant sa contribution remarquable à la formation et à l’accompagnement des étudiants.
Cette manifestation internationale a également été marquée par « la présence d’une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, conduite par le professeur Ahmed Mir, conseiller du ministre, qui a exprimé, dans une allocution à cette occasion, sa fierté quant aux résultats obtenus, et réaffirmé le soutien constant du ministère à l’encouragement des compétences nationales dans les fora internationaux », selon la même source.
Cette participation s’inscrit dans le cadre des « efforts de Huawei Algérie visant à soutenir et à autonomiser la jeunesse algérienne à travers ses programmes éducatifs, à l’image de l’Académie Huawei des technologies de l’information et de la communication, dont ont bénéficié des milliers d’étudiants issus de 59 universités à travers le pays ».
Ces distinctions traduisent « le leadership des étudiants algériens et leur capacité à innover et à exceller dans les compétitions mondiales, à un moment où la demande en compétences numériques capables de conduire la transformation numérique tant en Algérie qu’ailleurs ne cesse de croître ».
A. Ryad
