
Le général-major Mohamed Salah Benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a présidé, mardi dernier, la cérémonie de sortie de la 38e promotion d’officiers et d’élèves issus de diverses spécialités médicales, formés à l’École nationale de santé militaire (ENSM) « Chahid Kaddi Bakir », relevant de la 1re Région militaire.
La cérémonie a été marquée par la présence du directeur central des services de santé militaire, le général-major Souid Mohamed El-Bachir, ainsi que de hauts cadres de l’Armée nationale populaire (ANP) et des familles des élèves.
Les promotions sortantes, qui portent le nom du chahid de la glorieuse Révolution Zikara Mouloud, comprennent la 38e promotion de praticiens spécialistes en sciences médicales, détenteurs du diplôme d’études médicales spécialisées, ainsi que la 38e promotion d’élèves officiers actifs titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire. À cela s’ajoutent la 6e promotion de l’École nationale de formation paramédicale de santé militaire d’Alger « Chahida Ziza Sakina » ainsi que des élèves sous-officiers contractuels titulaires d’une licence en sciences paramédicales.
La cérémonie a débuté par le passage en revue des détachements réguliers, effectué par le général-major, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, accompagné du commandant de l’école, le colonel Boudaba Aïssa. Dans son allocution, le commandant de l’ENSM a mis en exergue «les principaux axes de la formation ainsi que les connaissances scientifiques et militaires transmises aux stagiaires et élèves par des formateurs et enseignants qualifiés, parfaitement familiarisés avec les programmes et outils pédagogiques mis à leur disposition par le Haut -Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), leur permettant d’accomplir leurs nobles missions avec professionnalisme».
Il a également exhorté les diplômés à «fournir tous les efforts nécessaires et à donner l’exemple sur le terrain pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays», saluant par ailleurs «la discipline et la persévérance des stagiaires issus de pays frères et amis». Après la prestation de serment des promotions sortantes, les majors ont reçu leurs grades et diplômes. Le major de promotion a, à cette occasion, sollicité que la promotion soit baptisée du nom du chahid Zikara Mouloud, figure emblématique de la glorieuse Révolution. La cérémonie s’est poursuivie par une parade militaire exécutée de manière parfaitement synchronisée par les différentes promotions sortantes. Le général-major, secrétaire général du ministère de la Défense, a ensuite rendu hommage à la famille du chahid Zikara Mouloud, en reconnaissance des sacrifices des valeureux chouhada.
Des enseignants hospitalo-universitaires militaires ont été honorés à cette occasion pour leur promotion au grade d’enseignant hospitalo-universitaire émérite. Des distinctions ont également été remises aux enseignants et majors de promotion, avant que le secrétaire général du ministère de la Défense ne procède à la signature du registre d’or de l’école. Le chahid Miloud Zikara, dit «Si Rachid», est né le 11 mai 1938 à Alger. Issu d’une famille profondément engagée dans la lutte nationale, il s’est insurgé très tôt contre l’injustice et l’oppression coloniales en rejoignant les rangs de la glorieuse Révolution. Il a intégré l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956, dans la IVe Wilaya historique, où il était chargé de soigner les blessés.
Miloud Zikara a pris part à de nombreuses opérations militaires contre les forces coloniales dans la région d’El- Harrach, sous la direction de Bouraoui Saïd, en 1957. Il est tombé au champ d’honneur en 1959.
A. Ryad
