Douanes algériennes : Plus de 23 000 inscrits sur le système d’information

Près de 23 000 opérateurs économiques sont actuellement inscrits sur le système d’information sur les Douanes, a déclaré Abdelkrim Bouzred, ministre des Finances, affirmant que ce chiffre témoigne du succès de la démarche de numérisation engagée au sein des services douaniers.

Dans un entretien publié dans la dernière édition de la revue Douanes, M.Bouzerd a indiqué que le système d’information douanier, qui a été mis en service en début novembre 2023, a pour objectif de simplifier et de fluidifier la chaîne de processus impliquée dans les opérations commerciales internationales de biens et de renforcer la transparence du commerce extérieur, 23 402 opérateurs économiques ayant été enregistrés en ce sens fin mars 2025.
Avec le déploiement de ce système dans l’ensemble des bureaux douaniers, le traitement électronique des dossiers est désormais généralisé à l’échelle nationale, couvrant l’ensemble des postes douaniers terrestres maritimes et aériens. En parallèle à cette avancée numérique les Douanes algériennes ont également mis en place une infrastructure moderne, incluant l’acquisition d’un Data Center, l’achèvement de la modernisation du réseau de télécommunications via la fibre optique, ainsi que la mise en service de stations fixes et mobiles connectées par le satellite national Alcomsat-1.
Les Douanes ont introduit, dès novembre dernier, de nouvelles unités du système d’information destinées aux voyageurs. Ces unités sont dédiées à la délivrance de titres de passage pour véhicules à la déclaration électronique des devises et objets de valeur. Des unités pilotes ont également été lancées pour la gestion des litiges, la surveillance douanière, les enquêtes et les ressources humaines.
M. Bouzred a évoqué l’état d’avancement de l’interconnexion dans le cadre du guichet unique. Il a indiqué que des travaux sont en cours pour connecter le système d’information des Douanes aux plateformes informatiques des différents ministères et organismes publics concernés. L’objectif est de permettre la délivrance automatisée des autorisations et certificats administratifs liés aux opérations d’exportation et d’importation. Cela devrait, selon le ministre, « créer un environnement numérique intégré, capable d’accélérer les procédures, d’améliorer la qualité des services publics et de contribuer au développement de l’économie numérique en Algérie ».
Concernant les indicateurs macroéconomiques de l’année 2024, le ministre a assuré qu’ils traduisent « l’efficacité des politiques menées pour faire face aux défis mondiaux, régionaux et nationaux, tout en renforçant la résilience face aux crises ». Il a cité notamment la baisse du taux d’inflation à 4,05%, contre 9,3% en 2023, comme un exemple parlant.
Le ministre a mis en avant les réformes économiques entreprises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant leur rôle décisif dans le renforcement de la stabilité de l’économie nationale. Ces réformes ont permis, selon lui, d’améliorer la gouvernance financière et d’optimiser la mobilisation des ressources, notamment à travers l’élargissement de l’assiette fiscale et la lutte contre la fraude fiscale.
M. Bouzred a affirmé que l’année 2025 représentera « une étape cruciale pour approfondir les réformes économiques et financières », dans le cadre d’une vision globale visant à assurer un développement durable et à renforcer la résilience de l’économie nationale face aux défis actuels et à venir.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Football/ 27e journée de Ligue 1 Mobilis : L’USM Alger sous pression en recevant l’O Akbou

lun Mai 26 , 2025
Deux matchs comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Mobilis, lancée hier, sont au programme aujourd’hui. L’USM Alger reçoit l’O Akbou, au stade du 5-Juillet à Alger, tandis que l’US Biskra accueillera également chez elle à Biskra le MC Oran. L’USM Alger s’apprête à renouer avec la compétition officielle, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37