Mouloudji donne le coup d’envoi de la réalisation d’un Centre pour enfants autistes

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a donné, mardi à Oran, le coup d’envoi officiel de la réalisation d’un Centre spécialisé pour enfants atteints d’autisme et de trisomie 21.

A cette occasion, Mme Mouloudji a déclaré à la presse que ce futur Centre, réalisé par l’entreprise Tosyali (sidérurgie), est l’un des plus grands établissements du genre en Algérie dédié à la prise en charge des enfants autistes.

Elle a souligné que ce projet fait suite à la “décision historique” du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a acté la séparation de la prise en charge des enfants autistes de celle des enfants en situation de handicap mental. E

La ministre a ajouté que son département est actuellement en train de finaliser les textes réglementaires qui définiront les missions et le fonctionnement de ces centres spécialisés, tant au niveau des wilayas qu’au niveau du Centre national de prise en charge de l’autisme.

Le futur Centre aura pour mission de mettre en œuvre le Plan national pour l’autisme et d’assurer le suivi du programme pédagogique et psychologique adapté, récemment élaboré en collaboration avec les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’un groupe d’experts algériens. Le Centre aura une capacité d’accueil de plus de 700 enfants et s’étendra sur une superficie de plus de 11.000 mètres carrés, a précisé Mme Mouloudji, ajoutant que la durée de réalisation a été fixée à 15 mois.

Dans la poursuite de sa visite à Oran, la ministre a également inspecté le Centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux à Arzew et visitera l’Ecole pour enfants malvoyants à Aïn El-Turck, ainsi que la Maison des personnes âgées de Misserghine.

ALGER 16 DZ

Next Post

Algérie-Nigéria : Signature d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération parlementaire

mar Oct 21 , 2025
 L’Assemblée populaire nationale (APN) et la Chambre des représentants du Nigeria ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer les cadres de concertation, de coordination et d’échange d’expertises entre les institutions législatives des deux pays, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement. “Dans le cadre du renforcement des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37