
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a souligné, samedi dernier à Oran, l’engagement de l’État à transformer le tourisme en un secteur alternatif, dynamique et créateur de richesses et d’emplois.
À l’issue de sa visite dans la wilaya, elle a déclaré que son ministère « travaille à faire du tourisme un levier essentiel pour la création de richesse et d’opportunités d’emploi ». Elle a expliqué que, grâce à la création de postes de travail et au soutien de l’économie nationale, le secteur pourrait devenir un moteur clé du développement économique en Algérie, en tirant profit de la diversité de ses ressources naturelles et culturelles. La ministre a précisé que les établissements hôteliers visités à Oran illustrent cette démarche, soulignant que l’État mise sur le renforcement de l’investissement touristique pour améliorer la capacité d’accueil et la qualité des services, tout en générant de nouveaux emplois. Meddahi a également évoqué le potentiel d’Oran en tant que destination de tourisme d’affaires, en tant que pôle économique majeur, attirant ainsi les hommes d’affaires et les investisseurs.
Lors de sa visite, elle a inspecté le projet de l’hôtel « Belvédère Hills » et le complexe touristique « Les Andalouses » dans la daïra d’Aïn El Turck. Elle a insisté sur l’importance de créer des conditions favorables pour une saison touristique réussie, tant pour les familles algériennes que pour la diaspora, ajoutant que l’ouverture de nouveaux hôtels renforcerait la compétitivité des services. Sur la plage d’Aïn Franine, fermée depuis deux ans à cause d’un glissement de terrain, la ministre a assisté à une présentation sur son aménagement. Elle a souligné la nécessité de réaménager les 33 plages autorisées à la baignade dans la wilaya en respectant des standards élevés, afin de garantir une bonne saison estivale. Pour rappel, Mme Meddahi a inauguré le matin même, avec le wali d’Oran Samir Chibani, l’hôtel « 2H » d’une capacité de 390 lits, créant 125 postes d’emploi. Elle a également inauguré le « Grand Hôtel » après d’importants travaux de rénovation et visité le chantier du complexe hôtelier « Miramar ».
Cheklat Meriem
