
Le Groupe public pharmaceutique Saidal va exporter 220 produits pharmaceutiques vers la Mauritanie, tout en poursuivant les démarches d’exportation vers huit autres pays, dont le Sénégal, l’Ethiopie, le Yémen, la Libye et la Tunisie, avancent bien, selon un responsable du Groupe public.
Le directeur de l’exportation au sein de Saidal, Dr. Atmane Meddad, a précisé, dans une déclaration à l’APS, en marge de la participation du groupe à la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott (organisée du 22 au 28 mai par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations), que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat de partenariat signé vendredi dernier avec l’entreprise mauritanienne Chinguity Pharma.
Fruit d’une année de négociations, cet accord marque un tournant majeur dans la distribution des médicaments Saidal en Mauritanie. Dr. Meddad a indiqué que l’enregistrement de 220 produits pharmaceutiques auprès des autorités sanitaires mauritaniennes est en voie d’achèvement, ouvrant ainsi la voie à leur commercialisation sur l’ensemble du territoire mauritanien.
Cette première phase sera suivie du lancement d’un partenariat industriel entre Saidal et Chinguity Pharma, qui dispose d’une usine pharmaceutique en phase avancée de réalisation. Cette unité de production sera mise en service avec l’appui technique de Saidal, a précisé le responsable.
Dans un premier temps, la production se concentrera sur les médicaments de consommation courante, notamment les sirops thérapeutiques et les comprimés. À moyen terme, elle s’élargira à d’autres segments plus spécialisés, tels que les traitements des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires) et les anticancéreux.
Dr. Meddad a également souligné le rôle stratégique de la présence de l’Algerian Union Bank (AUB) en Mauritanie, qui facilitera la concrétisation de ce projet, notamment sur le plan financier et logistique.
À travers cet investissement, Saidal ambitionne de s’implanter durablement sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest, une région qui compte près de 300 millions d’habitants. Cette expansion est rendue possible grâce à la coopération étroite avec Chinguity Pharma, a affirmé le responsable.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture de Saidal sur les marchés africains, alors que le groupe oriente ses efforts vers le développement de la production de matières premières pharmaceutiques, dans l’optique d’intensifier ses exportations vers des marchés plus vastes, notamment au Moyen-Orient et en Europe.
Le choix du partenaire mauritanien, a précisé Dr. Meddad, a été mûrement réfléchi, en raison de sa présence dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, un atout qui permettra à Saidal d’élargir sa présence continentale et de renforcer la visibilité de l’industrie pharmaceutique algérienne sur les marchés africains.
M. Kh.
