Banque de développement africaine (BAD) : Accélération de la transformation structurelle du continent

Les travaux des 60èmes Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se sont conclus vendredi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) par l’adoption de mesures destinées à renforcer davantage le rôle de cette institution dans le développement du continent.

Dans le communiqué final publié à l’issue des travaux des Assemblées annuelles, qui se sont tenues du 26 au 30 mai, les gouverneurs de la BAD ont insisté sur l’importance de renforcer le rôle de la banque afin de « mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer la transformation structurelle de l’Afrique, promouvoir une croissance inclusive et verte, et atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que ceux de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal ».
Dans leur communiqué, les membres du Conseil des gouverneurs ont souligné « les solides performances opérationnelles et financières enregistrées en 2024 » ainsi que la gestion « rigoureuse et prudente » des risques, tout en encourageant la BAD à appliquer pleinement la stratégie décennale 2024-2033.
Ils ont également salué les mesures adoptées pour mettre en œuvre les recommandations du rapport du G-20 concernant les cadres d’adéquation des fonds propres des banques multilatérales de développement (BMD), notamment dans les secteurs nécessitant une action concertée.
Les membres de la BAD ont par ailleurs appelé à renforcer la collaboration avec les gouvernements des pays membres, qu’ils soient régionaux ou non, ainsi qu’à consolider les partenariats avec l’Union africaine (UA) et d’autres partenaires au développement.Il a été convenu lors de ces Assemblées de soutenir la jeunesse africaine, considérée comme un acteur clé de la transformation, en facilitant des investissements ciblés dans des secteurs créateurs d’emplois et en levant les obstacles tels que l’accès limité au financement et les contraintes réglementaires.

Les priorités de la BAD pour l’Afrique
En ce qui concerne le Fonds africain de développement (FAD), la nécessité d’intensifier les efforts pour améliorer sa capacité de financement a été mise en avant, notamment par le biais d’emprunts sur les marchés financiers et la mobilisation des pays membres.
Le Conseil des gouverneurs a également réaffirmé son soutien « ferme et constant » à la promotion du commerce intra-africain et à l’intégration régionale, conformément à l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), à travers des investissements dans des infrastructures de qualité.
La BAD est aussi invitée à accompagner les efforts du continent pour assurer la sécurité de l’eau, en adoptant une approche intégrée qui prend en compte le lien entre la sécurité de l’eau et la sécurité alimentaire.
Les membres du Conseil ont par ailleurs salué le président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina, pour son « leadership inspirant et visionnaire, qui a permis à l’institution de surmonter des défis complexes en matière de développement au cours des dix dernières années ».
Il a également adressé leurs félicitations au nouveau président, Sidi Ould Tah, à la suite de son élection, et qui devait prendre ses fonctions le 1er septembre prochain.
Il avait finalement été décidé que les Assemblées annuelles suivantes de la BAD se tiendraient à Brazzaville, au Congo, du 25 au 29 mai 2026.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Pendant la période des examens de fin d'année : Sonelgaz élabore un programme spécial pour assurer un service de qualité

sam Mai 31 , 2025
Les directions de distribution d’électricité et de gaz d’Alger, relevant de la Société Sonelgaz-Distribution, ont élaboré un programme spécial pour assurer un approvisionnement énergétique continu et de qualité pendant la période des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat.Dans ce contexte, la Direction de distribution de Sidi Abdellah […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37