ONU : Ghaza « est l’endroit le plus affamé au monde »

Un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a affirmé vendredi que « Ghaza est l’endroit le plus affamé au monde », où « 100% de la population est menacée de famine » en raison du blocus humanitaire sioniste imposé depuis début mars au territoire palestinien ravagé par une guerre génocidaire depuis octobre 2023.
« C’est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l’intérieur d’un pays, où la totalité de la population est menacée de famine. 100% de la population est menacée de famine », a déclaré Jens Laerke, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève. Le porte-parole a expliqué en détail les difficultés que rencontre l’ONU pour acheminer dans le territoire palestinien l’aide humanitaire, après un blocus sioniste total long de près de trois mois instaurés à la reprise de son agression génocidaire en mars.
Selon le porte-parole, pour l’instant seuls les chargements de 600 camions sont accessibles de Ghaza, et un nombre encore moindre a pu être acheminé dans le territoire, en raison des bombardements sionistes et de l’insécurité.
Ce nombre limité de camions « c’est une distribution de nourriture au compte-gouttes, dans un carcan opérationnel, qui en fait l’une des opérations d’aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd’hui dans le monde, mais aussi dans l’histoire récente », a dénoncé le porte-parole.
Il a, en outre, précisé que cette aide appartient déjà aux Ghazaouis « mais elle n’est pas distribuée comme nous le souhaitons », à savoir « là où les gens vivent ».

L’avenir des enfants menacé
Le commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé, par ailleurs, que la famine menaçait l’avenir des enfants de la bande de Ghaza soulignant la nécessité d' »une volonté politique » pour permettre l’acheminement de l’aide à la population de l’enclave assiégée. « En plus des bombardements intensifs, la famine menace l’avenir des enfants de Ghaza », a écrit M. Lazzarini dans un message publié sur les réseaux sociaux.
« Ce qu’il faut de toute urgence c’est une volonté politique pour permettre à l’ONU et à ses partenaires de fournir une assistance à grande échelle sans entrave ni interruption », a-t-il souligné. « Laissez-nous faire notre travail », a-t-il lancé.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 50.000 enfants « auraient été tués ou blessés » lors de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza depuis octobre 2023.
Et depuis le 2 mars, l’entité sioniste impose un blocus humanitaire étouffant à Ghaza empêchant l’entrée de toute aide humanitaire à ce territoire où la population est désormais menacée de famine.
R. I.

ALGER 16 DZ

Next Post

Santé cardiovasculaire : Le secret bien caché du riz et du café

sam Mai 31 , 2025
Une étude japonaise révèle qu’un composé, présent dans le riz brun et le café, pourrait jouer un rôle clé dans la prévention des spasmes coronariens, un phénomène dangereux pour le cœur. Des douleurs thoraciques soudaines, des crises cardiaques parfois inexpliquées : derrière ces événements parfois dramatiques se cache un phénomène […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37