
Depuis la wilaya de Ghardaïa, le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a officiellement lancé, hier, les épreuves nationales du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2024-2025.
Pendant trois jours, 826 970 candidats passeront les épreuves finales du Brevet d’enseignement moyen (BEM) dans dix matières, répartis sur 3 070 centres d’examen, avec la supervision de plus de 240 000 encadreurs mobilisés pour assurer le bon déroulement des examens.
À cet égard, l’Office national des examens et concours (ONEC) a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de la session du BEM de juin 2025. Il a notamment souligné la mobilisation des personnels du secteur en charge de l’organisation et de l’encadrement de cette opération.
L’ONEC a également tenu à rassurer les candidats en précisant que les sujets porteront uniquement sur les cours dispensés en présentiel, conformément au programme établi pour l’année scolaire en cours.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a invité les candidats à ne pas se laisser influencer par les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les encourageant à se concentrer sur leurs révisions dans le calme et la sérénité, loin de toute source de distraction ou de perturbation.
Dans cette optique, le ministère a indiqué avoir renforcé le soutien psychologique aux candidats, en coordination avec les services du ministère de la Santé, par la mobilisation de psychologues dans tous les centres d’examen, afin de les accompagner et de leur permettre de passer leurs épreuves en toute quiétude et avec confiance.
Au coeur du lycée Omar Ibn El Khettab
Une ambiance électrique règne au lycée Omar Ibn El Khattab, à Alger-Centre, où les élèves passent l’examen du BEM.
Concernant la préparation des candidats à cet examen décisif, un parent d’élève témoigne : « Nous avons été présents depuis le début de l’année aux côtés de notre fils. Nous l’avons soutenu avec des cours supplémentaires pour qu’il puisse bien réviser et se préparer sérieusement. Aujourd’hui, nous sommes venus l’encourager et l’aider à gérer son stress. »
À propos de la difficulté des sujets, un élève nous a confié : « Le sujet d’arabe était facile, mais celui de physique était un peu difficile, surtout le deuxième exercice. On espère mieux réussir les prochains sujets.»
Un autre candidat affirme : « Pour moi, le sujet de physique était globalement facile, même si j’ai trouvé le deuxième exercice un peu compliqué. Le sujet d’arabe, en revanche, était très facile et accessible à tous les élèves. »
Par ailleurs, en ce qui concerne la sécurité et le bon déroulement de l’examen, un policier nous a déclaré : « Le BEM 2025 se déroule dans de très bonnes conditions, sans aucun incident ni dépassement. »
Ainsi, l’examen du BEM 2025 a débuté dans le calme et la sérénité, sans perturbation ni accroc, souhaitons plein succès à tous les élèves des classes d’examen.
A.Ryad/M. Khadidja
