
Une réunion de coordination, tenue la semaine dernière, au siège du ministère, a réuni les représentants des secteurs ministériels et des organismes publics, pour évaluer les préparatifs de la saison estivale 2025.
L’objectif fixé par les autorités est de garantir le confort, la sécurité et le bien-être pour tous les citoyens et les estivants et appliquer les orientations du Président Abdelmadjid Tebboune sur la gratuité des plages, la promotion du tourisme intérieur, et l’amélioration de l’accueil des Algériens de l’étranger.
Voici quelques chiffres clés pour cet été 2025 :
- 461 plages autorisées à la baignade dans 119 communes côtières (dont 13 nouvelles).
- Baisse du nombre des plages polluées.
- 429 administrateurs de plages désignés pour gérer les espaces.
- 10531 agents de la Protection civile mobilisés.
- 248 opérations d’aménagement des plages + 321 actions d’amélioration urbaine.
- 1630 structures d’hébergement recensées, capacité : 218 447 lits.
- 526 piscines publiques disponibles à travers 58 wilayas (32 nouvelles cette saison).
- 5500 analyses d’eau de mer réalisées pour surveiller l’hygiène.
Concernant les mesures de sécurité et de prévention, le plan vise la sécurisation des plages et des sites touristiques assurée par la Sûreté et la Gendarmerie nationales et la prévention contre les noyades, les accidents liés aux engins nautiques et surtout les feux de forêt, en sensibilisant la population et en renforcant les contrôles environnementaux.
Pour l’accueil de la diaspora, les autorités insistent sur la simplification des formalités de passage aux frontières pour les Algériens de l’étranger et l’amélioration de l’accueil et des services à leur égard.
Aujourd’hui reconnue comme l’un des pays les plus sûrs de la région, l’Algérie mise sur la promotion du tourisme intérieur et l’accueil de la diaspora pour faire découvrir ses trésors naturels, son patrimoine millénaire, et l’hospitalité légendaire de son peuple.
Plages gratuites, patrimoine préservé, infrastructures en expansion, tout est réuni pour un tourisme authentique, paisible et enrichissant.
Le secrétaire général du ministère avait appelé à la mobilisation de tous les moyens et à ne ménager aucun effort pour assurer le succès de la saison estivale dans la quiétude et la sécurité.
Cheklat Meriem
L’Algérie, ce pays sûr et aux multiples facettes touristiques
L’Algérie, par sa diversité géographique, culturelle et historique, offre un éventail exceptionnel de destinations touristiques, encore trop méconnues à l’échelle mondiale.
Le Sahara : Un désert vivant
Le plus grand désert chaud du monde. Des sites mythiques comme Tamanrasset, Djanet, ou le Tassili n’Ajjer (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) offrent des paysages à couper le souffle, mêlant dunes, montagnes, peintures rupestres, et oasis.
Des montagnes à explorer
Les monts de la Kabylie, les Aurès, l’Atlas tellien et saharien offrent des randonnées, de la fraîcheur en été et des panoramas sublimes. On y découvre aussi des traditions ancestrales et un artisanat riche.
Une façade méditerranéenne
Avec plus de 1200 km de côtes, l’Algérie dispose de plages sauvages, criques paradisiaques et villes balnéaires comme Oran, Béjaïa, Annaba ou Skikda. Le littoral algérien est idéal pour le tourisme balnéaire, encore préservé du tourisme de masse.
Un Patrimoine historique exceptionnel
- Vestiges romains à Timgad, Djemila, Tipasa…
- Vieilles médinas à Alger, Constantine, Tlemcen…
- Casbah d’Alger, classée au patrimoine de l’UNESCO.
Ce passé millénaire fait de l’Algérie un musée à ciel ouvert.
Diversité culturelle et hospitalité
La richesse des cultures arabe, berbère, touarègue et méditerranéenne se reflète dans les traditions, langues, musiques, habits, et gastronomie. L’hospitalité algérienne est une fierté nationale.
En conclusion, l’Algérie a tout pour devenir une destination touristique de premier plan. Ses « multiples facettes » sont une invitation à découvrir l’authenticité, la beauté naturelle, et l’histoire vivante du pays.
