Direction générale des Archives nationales : Un partenaire clé de la stratégie de transformation numérique

Le directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounaâma, a affirmé, lundi dernier à Oran, que la Direction générale des Archives nationales représente un partenaire fondamental et central dans la stratégie nationale de transformation numérique mise en place par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Lors de son intervention à l’ouverture des activités marquant la Semaine internationale des archives, organisée par la Direction générale des Archives nationales, et en présence du directeur des affaires civiles et du sceau de l’État au ministère de la Justice, Ahmed Ali Salah, des autorités locales et de nombreux spécialistes, Mohamed Bounaâma a insisté sur le fait que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transformation numérique voulue par le président de la République et supervisée par le Haut-Commissariat à la numérisation.
Il a également souligné l’importance d’adopter toutes les normes descriptives et celles relatives aux métadonnées afin de mettre en place une vision commune et une stratégie unifiée pour accompagner cette transformation. Il a précisé que le domaine des archives repose sur des standards internationaux tels que les normes ISO 15489, ISO 30300 et ses séries ainsi que l’ISO 9001 qui constitue la norme de référence en matière de qualité pour la production et la gestion des documents, ce qui place les archives au cœur des enjeux institutionnels mais aussi géostratégiques. Le wali d’Oran Samir Chibani a, pour sa part, rappelé que l’État a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer la prise en charge des archives des institutions publiques en matière d’infrastructures et de cadre réglementaire, car elles représentent une mémoire vivante et une source précieuse pour témoigner des activités officielles.
Il a ajouté qu’un centre d’archives répondant aux normes internationales a été construit à Oran avec une bibliothèque contenant plus de quarante mille titres, des bureaux techniques équipés de matériel informatique et de scanners pour la numérisation des documents ainsi que d’autres équipements facilitant la recherche.
À cette occasion, le directeur général des Archives nationales et le wali d’Oran ont rendu hommage à un groupe d’archivistes avant de procéder à l’inauguration d’une exposition dédiée aux efforts consentis dans la préservation et la valorisation des archives.
Une conférence a été organisée par la suite durant laquelle le professeur Sellal Achour de l’université Alger 2 a présenté une communication sur le rôle joué par la Direction générale des Archives nationales aux niveaux national régional et international.
La professeure Fouzia-Fatma Khathir de l’université Oran 2 a, elle aussi, donné une conférence axée sur les activités du service des archives de la wilaya d’Oran, en lien avec la valorisation de la recherche scientifique.
La première journée de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 19 juin, a été marquée par des journées portes ouvertes autour du Centre d’archives de la wilaya d’Oran situé dans le quartier El-Yasmine.
Pour la journée d’hier, une session de formation sur les archives judiciaires est prévue et un Colloque international sur les manuscrits d’archives dans le monde arabe et islamique est annoncée pour aujourd’hui.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue iranien

lun Juin 16 , 2025
  Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi, un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, M. Abbas Araghchi, indique un communiqué du ministère. Lors de cet appel, le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37