
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a souligné que les résultats préliminaires annoncés mardi dernier à Alger, concernant l’appel à concurrence international pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en Algérie (Algeria Bid Round 2024), illustrent l’attractivité du climat des affaires dans ce secteur et ce, grâce aux réformes structurelles mises en œuvre.
Lors de son allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des plis et de l’évaluation des offres soumises par les compagnies participantes, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a indiqué que «les résultats positifs de cet appel à concurrence témoignent de la confiance dont jouit le cadre législatif algérien et confirment l’attractivité du secteur national des hydrocarbures et l’existence d’un climat des affaires stable et sûr».
Cet appel à concurrence constitue, selon lui, «l’aboutissement des profondes réformes structurelles engagées par l’État, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment à travers la loi 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures et la loi 22-18 relative à l’investissement, qui ont instauré un cadre juridique et institutionnel stimulant et attractif pour l’investissement en Algérie, basé sur la transparence et la compétitivité».
Le ministre a, en outre, lancé un nouvel appel aux opérateurs du secteur des hydrocarbures afin de profiter des opportunités d’investissement exceptionnelles offertes en Algérie, en soulignant qu’elles visent à «contribuer au renforcement de la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable pour les marchés internationaux ».
Les six périmètres proposés dans le cadre de cet appel présentent, d’après M. Arkab, un potentiel géologique «prometteur» et sont dotés d’infrastructures «développées», ce qui en fait de véritables occasions d’investissement énergétique «intelligent et rentable». Il a également précisé que l’organisation de ce round, inscrit dans un calendrier quinquennal clair, constitue «un indicateur positif de stabilité et de confiance».
L’Algérie relance l’exploration
Le ministre d’État a également annoncé que les contrats relatifs aux périmètres attribués «seront conclus avec le groupe Sonatrach dans les prochains jours, conformément aux procédures précisées dans le guide de l’appel à concurrence, Algeria Bid Round 2024 guideline».
De son côté, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem, a déclaré à l’APS que les résultats préliminaires de l’appel à concurrence étaient «très positifs». Il a rappelé qu’en 2014, lors du dernier appel à concurrence, seulement quatre (4) sites avaient été attribués sur un total de 31 proposés. Il a précisé que les contrats à venir, fondés sur les résultats de l’Algeria Bid Round 2024, porteront principalement sur des périmètres à vocation gazière et permettront, à moyen terme, d’augmenter la production d’environ 20 milliards de mètres cubes par an.
Concernant la signature des contrats entre les sociétés sélectionnées et le groupe Sonatrach, M. Beldjehem a indiqué que celle-ci devrait intervenir au plus tard le 30 juillet prochain, en fonction de l’évolution des négociations en cours.
Selon les informations présentées durant la cérémonie, la commission en charge de l’appel à concurrence a reçu des offres pour cinq (5) des six (6) sites proposés.
Ces sites sont : «Ahara» dans la wilaya d’Illizi ; «Reggane 2» dans la wilaya d’Adrar ; «Zerafa 2» (bassin de l’Ahnet Gourara) situé dans les wilayas d’Adrar et d’In Salah ; «Toual 2» (bassin de Berkine) dans les wilayas d’Ouargla et d’Illizi ainsi que «Guern El-Guessa 2» (bassin de Gourara-Timimoun), couvrant les wilayas de Béchar, Béni Abbès, El-Bayadh et Timimoun.
Le périmètre d’«El M’zaid El-Kebir» (bassin de l’Oued Mya) n’a, quant à lui, reçu aucune offre. En tout, la commission a enregistré sept offres, évaluées selon des critères bien définis.
Entrée de nouvelles sociétés étrangères
Le groupement Qatar Energy – TotalEnergies a remporté la licence pour le périmètre «Ahara», celui formé par ENI (Italie) et PTTEP (Thaïlande) a été retenu pour «Reggane 2» et la société chinoise ZPEC pour le site «Zerafa 2».
La licence du site «Toual 2 a été attribuée au consortium Zangas (Autriche) – Filada (Suisse), tandis que la compagnie chinoise Sinopec a obtenu celle du site «Guern El- Guessa 2».
Ainsi, les résultats de ce round mettent en évidence l’entrée de nouvelles sociétés étrangères dans le secteur des hydrocarbures en Algérie, notamment «Qatar Energy», «Zangas» (Autriche), «Filada» (Suisse) et «ZPEC» (Chine).
Pour mémoire, l’appel à concurrence Algeria Bid Round 2024 a été lancé en octobre dernier, lors de la 12e édition du Salon et de la conférence sur l’énergie et l’hydrogène en Afrique et en Méditerranée «NAPEC 2024», tenue à Oran.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme global porté par ALNAFT, qui a identifié 17 projets d’investissement dans le domaine des hydrocarbures à travers une série d’appels à concurrence ouverts aux entreprises internationales.
La cérémonie d’ouverture des plis, d’évaluation des offres et d’annonce des résultats préliminaires s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Karima Tafer, du président de l’Agence ALNAFT, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, de la présidente de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), Wassila Betata Atimene ainsi que de représentants des entreprises internationales soumissionnaires.
A. Ryad
