
A la lumière des résultats de l’avant-dernière journée de Ligue 1 Mobilis, bouclée hier, le suspense restera finalement entier jusqu’au tomber de rideau de l’exercice, pour trancher officiellement sur le champion, le deuxième, le troisième, tout comme le second relégable qui accompagnera l’US Biskra en Ligue 2.
Le Mouloudia d’Alger (1er, 57 pts), parti pour réussir le meilleur résultat possible à Chlef et sceller officiellement son sacre avant l’heure, devant l’ASO locale, n’est finalement pas parvenu à la victoire visée pour ce faire. Il a dû se contenter d’un nul vierge (0 – 0) qui le contraint à reporter la fête au dernier round prévue les 20 et 21 juin prochains. «La consécration ne sera que plus belle devant nos supporters qui rempliront le 5-Juillet samedi prochain», consolaient leur impatience les joueurs, d’un même langage, avant-hier, au sortir du stade Boumezrag de Chlef. Pour les protégés de Samir Zaoui, le nul aura suffi à leur bonheur puisque grâce au point récolté, ils feront leur dernière sortie à Tizi-Ouzou déjà rassurés de leur maintien en Ligue 1. C’est le seul élément nouveau tranché d’ailleurs lors de cette 29e journée : le maintien de l’ASO Chlef (13e, 34 pts) désormais validé ! L’ES Mostaganem (14e, 31 pts) devra, elle, patienter jusqu’à la dernière journée pour être vraiment fixée sur son sort. Le nul (0 – 0) concédé devant la JSK, qui lui rendait visite, ne lui garantit pas automatiquement de rester parmi l’élite. Du moins, pas encore, n’étant qu’à un point du second relégable, le NC Magra (15e, 30 pts). Ce dernier donne l’air, en effet, de maintenir encore un semblant d’espoir après sa victoire (2 – 1) en recevant le CS Constantine (7e, 38 pts) suite à un doublé de Amrane à la 7’, puis 17’ sur penalty.
Le CRB double la JSK et s’installe à la 2e place
La JSK reléguée (3e, 53 pts) s’en est sortie aussi perdante de cette journée malgré son nul à Mostaganem, après s’être fait doubler au classement par le CR Belouizdad à la faveur de sa victoire (2 – 0) au stade du 5-Juillet devant le MC Oran. Le Chabab a, à l’occasion, aligné une troisième victoire de suite grâce à son buteur maison Mahios à la 45’ sur penalty et à Hamroune, auteur de la seconde réalisation à la 59e. Deuxième avec 54 points, il se révèle ainsi le grand gagnant de ce round qui relance plus que jamais la course à la deuxième place et maintient même mathématiquement un faux suspense sur le titre. Car la probabilité de voir le Mouloudia perdre samedi en recevant Magra est quasiment nulle, mais elle reste valable jusqu’à preuve du contraire que seule le terrain éliminera définitivement. De son côté, la JSK qui aspire toujours à jouer la Ligue des champions n’a plus tout son avenir en main. Car pour se réapproprier la deuxième place qui lui garantira ce privilège, non seulement elle doit gagner contre l’ASO Chlef à Tizi-Ouzou, mais en plus elle reste tributaire du sort du match O Akbou – CRB. Tous ses espoirs reposent donc sur la capacité de l’O Akbou à vaincre le CRB à Béjaïa ou tout au moins éviter une défaite. Pour la JSK, la Ligue des champions se joue à Tizi-Ouzou et à Béjaïa. Autant dire qu’elle a perdu gros avant-hier à Mostaganem, faute, certes, de n’avoir pu marquer, mais aussi d’un arbitrage pas du tout au- dessus de tout soupçon, notamment sur ce penalty flagrant sifflé puis annulé par le référé Gamouh à la 87’, suite à des échanges douteux avec la VAR. Dans les deux autres matchs restants, l’O Akbou (11e, 36 pts) est allé faire sensation à El-Bayadh en s’imposant (0 – 1) sur le terrain de ce dernier sur un but signé Gherbi dès la 38e minute. La JS Saoura s’est, elle, imposée devant le PAC, dans les temps additionnels de la partie, (3 – 2) grâce au troisième but inscrit par Souibaâh à la 94’. Ce qui lui permet de prendre la 4e place au classement avec 42 points, juste devant son adversaire du jour le Paradou (5e, 41 pts).
Djaffar Chilab
