JS Kabylie/Libérations, recrutements, reprise, stage…La feuille de route laissée par Zinnbauer

Le coach allemand de la JS Kabylie, Josef Zinnbauer, et ses collaborateurs sont déjà en vacances.
Un repos bien mérité pour décompresser de la fin du championnat, marquée par une intensité et pression parfois insoutenables, et surtout pour bien digérer cette qualification à la Ligue des champions.

Le staff a été raccompagné, au soir même du dernier match joué à Tizi-Ouzou, samedi contre l’ASO Chlef, par le président du conseil d’administration de la JSK, Ould Ali El-Hadi, jusqu’à l’aéroport international d’Alger, d’où le trio a embarqué à bord du vol nocturne de la Lufthansa en partance pour l’Allemagne. Certains présents n’ont pas manqué de prendre quelques clichés à la sauvette du groupe en plein discussion dans le grand hall des départs. En un laps de temps, les photos ont fait le tour de la Toile, laissant place à des commentaires les plus farfelus. En effet, le fait que le président Ould Ali et le coach Zinnbauer étaient loin d’afficher une mine radieuse, sur les images, a parfois provoqué bien des réactions chez certains commentateurs qui sont allés jusqu’à imaginer un aller sans retour du coach. Or, il n’en est rien. Si les visages étaient aussi crispés que ça, c’était juste parce que le groupe était perdu à évoquer le drame du 5-Juillet dont ils suivaient l’évolution. Après la confirmation des décès enregistrés, le cœur n’était plus à la célébration, ni le visage au sourire. Voilà pour ces photos aux mines tristes.

Le coach en vacances en Autriche
Mais sinon, Zinnbauer est bien parti pour revenir. S’il a rejoint l’aéroport aussitôt la fin de la conférence de presse d’après-match, c’est parce qu’il avait déjà tout mis en place. Et pour l’équipe et pour ses propres vacances. C’est dans sa nature allemande : tout est programmé minutieusement bien à l’avance, qu’il s’agisse de travail ou autre. Il a, par exemple, pris ce vol de nuit pour l’Allemagne pour rentrer plus tôt chez lui, car le lendemain, il devait être sur un autre départ, celui de la détente en privé, vers l’Autriche où il a prévu de passer ses vacances. Chaque jour compte pour l’Allemand. Et il compte bien recharger ses batteries en vue de la prochaine saison qui s’annonce complètement différente de celle qui vient de s’écouler. Car pour lui, pas question de se faire recaler, mais réussir toujours mieux ! En championnat, mais aussi et surtout faire honneur à la réputation déjà établie du club sur la scène continentale, en Ligue des champions.

La reprise fixée au 15 juillet, le stage d’intersaison à Istanbul
Pour ce faire, il compte lancer la préparation du groupe dès le 15 juillet prochain avec des retrouvailles fixées à Tizi-Ouzou. La première quinzaine sera consacrée au travail physique et à l’oxygénation, en Algérie. Pour la deuxième partie de la préparation, qui sera plus axée sur le travail technico-tactique, Zinnbauer a également tout prévu. Le stage aura lieu en Turquie, à İstanbul. Le coach allemand s’est même déjà rendu sur place et a visité les lieux avant de donner son ok. C’était lors de la dernière mini-trêve du championnat, observée à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Après avoir vu de plus près les infrastructures, l’environnement et surtout rassuré sur la disponibilité de sparring-partners de qualité sur place, vu que de nombreuses équipes professionnelles s’y préparent, Zinnbauer a donné alors le feu vert à la direction afin d’entamer les démarches pour conclure les formalités d’usage. Pour la précision, le coach a donné consigne de faire les réservations pour la première dizaine du mois d’août.

Boudebouz restera le 1er capitaine
Côté effectif, contrairement aux années précédentes, on semble bien décidé, à la JSK, à renouer avec la stabilité. Et à l’image du coach qui, bien entendu, poursuivra sa mission (son contrat court jusqu’à juin 2027), quasiment tous les joueurs cadres sont appelés également à rester, à commencer par le capitaine Boudebouz qui aspire à retrouver pleinement sa forme après une bonne préparation avec le groupe. Pour le reste, Zinnbauer a conseillé également de garder toute l’ossature et juste la renforcer davantage. Il ne faut pas s’attendre donc à un grand chamboulement de l’équipe, notamment côté départs. Ce sera au plus cinq à six départs, ébruite une source bien au fait de ce qui se trame dans la maison kabyle. La majorité devrait donc rester. Les visages qui risquent le moins de remettre la tenue jaune et vert, la saison prochaine, sont surtout les éléments en fin de contrat à l’image d’Amriche et Redjem. Ou encore ceux qui n’ont pas du tout donné satisfaction, ou très rarement joué. Mais le souci premier sera plus de conclure avec des joueurs de qualité pour bien renforcer l’équipe, en prévision de la Ligue des champions. C’est pourquoi la direction ne devrait pas trancher les départs avant d’avoir assuré les arrivées visées. Dans ses souhaits, le coach allemand a dressé trois profils en termes de besoins exprimés. Et les trois compartiments sont concernés, que ce soit en défense, dans l’entre-jeu ou en attaque.

Youcef Bellaïli, le grand coup dans le viseur ?
L’opération recrutement a, dit-on, déjà été entamée mais elle reste dans la discrétion la plus totale pour éviter la concurrence et la surenchère des adversaires. Au moins deux contacts sérieux, entrepris avec deux joueurs évoluant localement, avancent bien, ajoute-t-on. Et ce n’est pas tout. Le meilleur serait peut-être à venir, présage avec optimisme la source. Pour la grande folie, Ould Ali ne désespèrerait pas de faire venir l’ex-vedette du MCA, Youcef Belaïli. Zinnbauer n’est pas contre du tout. Bien au contraire ! Il faut savoir que des touches ont déjà eu lieu avec le père du joueur, qui gère également ses affaires, en tout début de saison, quand Belaïli semblait ne pas bien vivre son retour à l’ES Tunis. Lors du match livré par l’équipe nationale, en mars dernier à Tizi-Ouzou, Papa Belaïli était dans les loges VIP du stade Hocine-Aït-Ahmed, où il a eu à croiser le président de la JSK. Questionné, ce jour-là, sur la probabilité de voir son fils rejoindre la JSK, Papa Belaïli, qui avait confirmé des contacts antérieurs, a néanmoins indiqué que ce n’était plus la période pour en discuter. Il n’a, par ailleurs, pas caché sa disponibilité à mettre sérieusement le sujet sur la table avec les dirigeants kabyles, après le Mondial des clubs. A moins que cette dernière compétition, où Youcef Belaïli n’est pas du tout passé inaperçu, lui ouvre des portes vers un championnat plus relevé outre-mer. Ou que la valeur commerciale du joueur serait hors de portée du club kabyle, particulièrement avec le nouveau contrat type du joueur professionnel mis en place par la FAF, nonobstant les restrictions qu’imposerait peut-être Mobilis. Affaire à suivre.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Sport universitaire : Ouverture du tournoi international de Beach soccer à la Promenade des Sablettes

mar Juin 24 , 2025
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a supervisé, samedi dernier, l’ouverture du tournoi international de beach soccer à la Promenade des sabletttes à Alger, organisé par la Voix nationale des étudiants algériens (VNEA). Ce rendez-vous prévu dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37