
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé à ses fédérations membres l’interdiction des maillots affichant des slogans, symboles ou images à caractère politique dans toutes ses compétitions.
Dans une note intitulée «Mise au point sur les éléments décoratifs des maillots lors de compétitions de la CAF», l’instance africaine rappelle une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) du 26 février 2025. Ce verdict, rendu dans l’affaire opposant la Fédération algérienne de football (FAF) et l’USM Alger à la CAF, la RS Berkane et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), stipule que les maillots comportant des représentations politiques contreviennent aux règlements de la CAF.
L’organisation souligne que cette interdiction s’inscrit dans son principe de neutralité politique et insiste sur la responsabilité des fédérations dans son application. Elle précise également que cette décision, en vertu de l’article 48 alinéa 6 de ses statuts, est contraignante pour toutes les associations et clubs affiliés. Tout non-respect pourra entraîner des sanctions immédiates, telles que l’interdiction ou la modification des maillots concernés avant les matchs.
Cette mesure fait suite au litige concernant les maillots du RS Berkane en Coupe de la Confédération 2023/24, qui arboraient une carte du Maroc incluant les territoires sahraouis occupés. Le TAS a confirmé que ces maillots étaient contraires aux règlements de la CAF, validant ainsi le recours de la FAF
et de l’USM Alger.
A. Amine
