
Le président du Parlement arabe, Mohamed Alyammahi, a exprimé son appréciation pour la participation du Parlement algérien au sein de cette instance, soulignant son activité remarquable ainsi que son efficacité dans le renforcement de la coopération parlementaire entre les pays arabes, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation publié jeudi dernier.
Mandatée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, une délégation parlementaire représentant le Conseil de la nation a pris part aux travaux des commissions préparatoires à la 5ᵉ séance de clôture de la première session de la quatrième législature du Parlement arabe, au Caire (Égypte), qui a débuté le 26 juin et s’est clôturée hier. À cette occasion, les membres du Conseil de la nation siégeant au Parlement arabe ont tenu une rencontre avec le président de cette instance, en présence de M. Mohamed Khouane, président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), ainsi que de M. Youcef Rahmania, député à l’APN.
Lors de cette rencontre, le président du Parlement arabe a salué la participation active du Parlement algérien au sein de cette instance, mettant en lumière le dynamisme de ses représentants, anciens comme actuels, ainsi que leur contribution significative au renforcement de la coopération parlementaire arabe commune.
La délégation a, de son côté, affirmé la volonté du Conseil de la nation, sous la présidence de M. Azouz Nasri, de poursuivre les efforts engagés par leurs prédécesseurs en œuvrant à la réalisation des objectifs du Parlement arabe et à la consolidation de son rôle dans le resserrement des liens de fraternité entre les peuples arabes.
Elle a également réaffirmé « l’importance que l’Algérie accorde à la promotion de la solidarité arabe », rappelant sa contribution historique à la création du Parlement arabe et soulignant que « la politique étrangère de l’Algérie, guidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, repose sur la clarté et la volonté de réunir les pays arabes face aux crises menaçant la sécurité et la stabilité de la région. »
La délégation du Conseil de la nation est composée de M. Larbi Mouaz, président du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN) et membre de la Commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse au Parlement arabe, ainsi que de M. Aïssa Bouragba, membre du Conseil de la nation et siégeant à la Commission des affaires politiques, étrangères et de la sécurité nationale du Parlement arabe.
A.Ryad
