
Le brossage des dents d’enfants est un sujet souvent discuté dans beaucoup de foyers. Les informations et les avis accessibles varient assez souvent et même les dentistes ne sont pas unifiés en ce qui recommandent.
L’argent de poche
Si vous avez l’enfant plus âgé qui a son argent de poche vous pouvez lui montrer les prix de soins dentaires et lui dire qu’à partir de la cela va être à sa charge. Ça fonctionne assurément car les soins ne sont pas du tout bon marché et quel enfant voudrait puiser dans son argent de poche.
Tablettes colorants
Chez les enfants plus grands qui se nettoient les dents tout seul, mais pas parfaitement, vous pouvez essayer les tablettes colorantes. Les enfants ainsi verront les défauts et vous les convaincrez de mieux les nettoyer mieux. Vous pouvez tester les tablettes aussi vous-mêmes et vous verrez toute l’efficacité de votre brossage.
Les mythes concernant le brossage de dents
Ne pas lécher ni la cuillère ni la tétine
Nous échangeons nos bactéries avec l’enfant quand nous parlons près de lui ou nous lui faisons des bisous. Il n’y a donc pas à craindre que nous puissions lui transmettre notre plaque dentaire, car nous l’enlevons chaque jour. Pendant le nettoyage mutuel il n y a donc pas problématique de les échanger. De fois il n’y a pas de choix, car l’enfant voudrait votre brosse à dents et le mettrait à la bouche en une seconde.
Changer souvent la brosse à dents
On dit qu’on devrait changer la brosse à dents chaque trois mois et après qu’on est malade. Mais c’est juste une ficelle de marketing des sociétés qui vendent les brosses à dents. Les bactéries qui restent sur la brosse nécessitent l’environnement humide et donc ne vont pas survivre jusqu’au prochain brossage. La brosse peut être changée si elle nous plait plus ou si les poils ne sont plus très droits à cause de la pression. La brossette interdentaire change après une semaine.
Nettoyer les dents après chaque allaitement de nuit
C’est sûrement un cauchemar pour toutes les mamans. Beaucoup de pédiatres conseillent de se brosser les dents après chaque allaitement nocturne. Ou au moins de passer la serviette sur les dents. Mais si on allaite disons 10 fois dans la nuit. Cela vous transformera en une zombie ambulante dans pas longtemps. Comme il était déjà dit, la cause des caries est la plaque restante sur les dents donc si vous nettoyez les dents soigneusement au moins une fois dans la journée, allaiter la nuit ne représente pas un problème particulier. Cependant ce mythe est toujours enseigné aux facultés et se transmet entre les mamans.
Les premiers dents ne sont pas importants
Quelqu’un est d’avis que les premières dents ne sont pas importantes quand ils vont tomber et d’autres vont venir à leur place. Mais ce n’est pas vrai. Il faut aussi prendre soin des premières dents car le perçage éventuel de dents de lait est souvent une expérience traumatisante comme pour les enfants et pour leurs parents. Il est souvent difficile de trouver le dentiste qui est habile avec les enfants, sinon la visite peut être stressante pour tout le monde.
Allons, demain est un autre jour
Si vous avez lu jusqu’ici, votre tête est probablement prête à exploser. Oui, il y a beaucoup d’informations et il est bien de commencer tôt avec le brossage de dents. Néanmoins rien n’est perdu et on peut faire le pas en avant chaque jour. La plaque se forme en mois et années, mais cela ne veut pas dire que si les premières dents ne se nettoient pas, cela n’est pas grave. L’inflammation de gencives peut faire son apparition, qui est plutôt une question de jours et peut être très désagréable pour les enfants.
Essayez donc de réfléchir à comment ça se passe chez vous et si vous pouvez améliorer la situation. Nous croisons les doigts pour que le brossage de dents soit plus amusant que l’obligation ennuyeuse.
