
L’O Akbou vient de lancer les préparatifs de sa nouvelle saison. La direction du club, à sa tête le président Taka, a confirmé, avant-hier, l’arrivée de Lotfi Amrouche comme nouvel entraîneur.
C’est donc officiel, même si la séance de présentation n’a pas encore eu lieu. Lotfi Amrouche est le nouveau patron du staff technique de l’O Akbou. L’annonce a été faite par le président Taka. L’ex-coach du MC El-Bayadh sera secondé par Karim Bakhti et Sofiane Benkhelifa en tant d’adjoints, avec Kamel Gherbi, l’ancien coach des U21, qui rejoint ainsi l’équipe première, Abdellah Mansouri, préparateur physique, et Mourad Benamer, entraîneur des gardiens. Amrouche aura donc à débarquer prochainement à Akbou avec armes et bagages puisqu’il a quasiment déplacé avec lui tous les assistants qu’il avait autour de lui à El- Bayadh où il a marqué son passage d’une belle note qui lui a valu cet intérêt des dirigeants d’Akbou. En mettant en place un staff élargi, la direction d’Akbou montre qu’elle a bien appris de son expérience de la saison passée où l’équipe a consommé pas moins de trois entraîneurs. En fin de parcours, elle fut même contrainte de faire avec son coach adjoint, Yacine Ouzani, qui a tout de même réussi à placer l’équipe à la 11re place avec 37 points. Ce fut une place bien salutaire au vue du parcours assez difficile du club qui avait pourtant bien démarré la compétition, avant de marquer le pas en milieu de saison. En effet, tout au début, Akbou, alors dirigé par le Tunisien Moaz Bouakaz, est arrivé jusqu’à devenir carrément leader du classement général à un moment donné. Mais les 10e et 11e journées seront fatidiques pour le coach tunisien qui perdra son poste, après deux défaites successives face l’ES Sétif, à domicile, et à USM Khenchela, en déplacement. Zeghdoud, qui lui succèdera, commencera également avec une bonne note en allant gagner contre son ex-équipe à Biskra. Mais il ne fera pas long feu non plus, puisqu’il jettera l’éponge après cinq défaites, au bout de sept matchs joués.
Objectif : finir au moins parmi les huit premiers
Denis Lavane, qui a pris le relais, n’aura pas la main plus heureuse puisque lui aussi finira par débarquer après à peine deux mois de sa prise de fonction. En neuf matchs cumulés entre Championnat et Coupe d’Algérie, il ne récoltera que deux maigres victoires. Pas du tout suffisant pour contenter les exigences des supporters mais aussi de la direction qui a commencé vraiment à douter. Il y avait de quoi avec l’équipe qui dégringolait au classement, alors qu’elle épatait en début de saison. Le sauvetage viendra finalement avec le coach adjoint, Yacine Ouzani, natif de Chemini, auquel la direction a décidé de faire confiance en lui confiant les rênes du club.
Elle n’avait pas trop le choix du reste après avoir consommé trois licences de coachs en chef. Le maintien sera alors assuré dans la douleur mais aussi avec grand honneur en tenant tête au grand CRB qui venait disputer la 2e place à Akbou, lors de la dernière journée de l’exercice. Un match mémorable pour tout Akbou qui s’est bien remémoré, à l’occasion, les bons moments livrés tout au début par l’équipe qui a été l’une des rares à avoir défié le champion en titre, le MCA, en aller-retour. Avec un nul vierge (0 – 0) à Alger, au stade du 5-Juillet, avant de prendre le dessus (1 – 0) au stade de l’Unité Maghrébine à Béjaïa. Doit-on rappeler que faute d’homologation du stade d’Akbou, l’Olympique a été contrainte de recevoir à Béjaïa.
Ce qui fut un sérieux handicap pour le club qui espère pouvoir enfin accueillir ses adversaires, la saison prochaine, dans son antre, au stade des Martyrs d’Akbou, dont les travaux de réfection arrivent à leur fin. «On nous a promis que le stade sera réceptionné d’ici fin août. Mais attendons pour voir», commente sur le sujet le président Taka qui espère voir son équipe faire un parcours meilleur, la saison prochaine. Mais il reste tout de même modeste dans les objectifs. «Finir parmi les huits premiers et assurer le maintien plus à l’aise.» C’est là le but assigné à Lotfi Amrouche et son staff.
Djaffar Chilab