
Le CR Belouizdad et l’USM Alger s’apprêtent à engager leur duel de la saison, à l’occasion de la finale de la 58e édition de la Coupe d’Algérie, samedi, au Nelson-Mandela Stadium. Au-delà du caractère derby de la rencontre et ce qu’elle vaut comme prestige, l’un comme l’autre joueront pour sauver leur saison avec, en prime, un autre trophée à rajouter à leurs vitrines respectives.
Les deux équipes ont bouclé, en effet, leur saison sans grandes gloires malgré les qualifications assurées en Coupe de la CAF. Le CR Belouizdad, qui a fini troisième avec 45 points au classement général, s’est retrouvé, ainsi, éjecté de la prestigieuse Ligue des champions, à laquelle il avait habitué ses fans ces dernières années. Dans cette compétition continentale, les Rouge et Blanc n’ont pas non plus émerveillé, cette saison. Même s’ils ont fini sur un coup d’éclat leur parcours africain en s’offrant le Stade d’Abidjan, en Côte d’Ivoire même, avec un cinglant 6 à 0, en janvier dernier, ce ne fut malheureusement pas assez pour eux pour aller au-delà des groupes. Le CRB a bouclé sa campagne à la 3e place du groupe C avec 9 points. Au bout, ce sera une autre désillusion dans ce haut niveau où le club a visiblement du mal à se faire une bonne place. Et avec la deuxième place manquée en championnat, la déception a bien pris une autre épaisseur. Mais le CRB est loin de s’avouer vaincu sur tous les plans. Le club compte bien compenser son amertume en jouant le tout pour le tout dans cette Coupe d’Algérie qu’il compte gagner pour au moins boucler sa saison avec un titre. De son côté, l’USM Alger ne peut pas du tout se vanter d’un meilleur parcours. Eliminée de la Coupe de la CAF, dont le club était pourtant l’un des favoris, dès les quarts de finale, aux tirs au but après un double (1 – 1) à l’aller comme au retour, par le CS Constantine, l’USM Alger entrera, dès lors, en crise qui écorchera, comme jamais, son image en championnat local. Coach renvoyé, président remercié, vestiaire fissuré, résultats peu reluisants, l’USMA finira alors laborieusement son parcours à la peu habituelle huitième place avec 40 points, loin derrière le champion, avec pas moins de 18 points de retard. Le retour de son président charismatique Saïd Allik n’aura servi, en fin de compte, qu’à limiter les dégâts. Du moins pour le moment. C’est dire à quel point cette opportunité de jouer une finale, qui peut lui permettre de décrocher un titre pour boucler sa saison avec une consécration, est plus qu’importante. Le tableau étant posé, le CR Belouizdad comme l’USM Alger tiennent, en cette finale, une occasion inouïe placée sous le signe du rachat. C’est l’unique d’ailleurs qui leur reste, pour apaiser la déception de leurs galeries respectives restées sur leur frustration.
Les statistiques avantagent le CRB, mais l’USMA n’est pas vaincue d’avance
Le match s’annonce difficile, entre deux spécialistes qui cumulent 17 trophées. Et l’ambiance générale, pas vraiment festive avec le dernier drame du 5-Juillet qui planera certainement sur l’environnement. Mais c’est là aussi une occasion pour faire le deuil et rendre le meilleur hommage possible aux victimes de la galerie mouloudéenne. Les fans des deux équipes s’en chargeront certainement dans les tribunes. Sur la pelouse aussi, le temps d’un recueillement à la mémoire des quatre supporters décédés. Mais après, ce sera assurément une toute autre histoire. Avec l’envie et la détermination de tout oser pour gagner, de ce côté comme de l’autre. Les statistiques de la saison donnent a priori l’avantage au CR Belouizdad. Déjà tenant du trophée, c’est aussi le club le plus coté au palmarès de cette compétition, avec neuf trophées dans sa vitrine. En championnat, le CRB a été également meilleur. Mais «il faut oublier le championnat. Maintenant, il y a cette finale de coupe qui est un objectif important pour nous. On doit tout oser pour avoir ce trophée. Cela se jouera sur le terrain, et il faut être à la hauteur pour le gagner. On ne nous en fera pas cadeau c’est sûr, ce ne sera pas facile, mais on doit être capable, et on n’a pas d’autre choix que de l’emporter». C’est là, en substance, le discours livré par le coach allemand Sead Ramovic du CRB à ses joueurs, à la veille de ce sommet. Hadj Adlane, porte-parole de l’USMA, pour sa part, use également d’un langage motivant pour galvaniser ses joueurs. «Les finales qui nous ont opposé aux CRB ont toujours été de grands matchs. Cette fois, elle ne sera que plus disputée encore, puisque chacun fera tout pour sauver sa saison à travers ce trophée. On a le meilleur effectif du championnat mais les changements du staff technique nous ont coûtés notre bonne lancée. Mais il faut être au rendez-vous de la consécration», pousse-t-il. L’USM Alger joue pour décrocher sa 9e Coupe d’Algérie qui la fuit depuis 2013.
Retour sur le parcours des deux équipes
Avant d’arriver en finale, les deux équipes ont suivi des parcours divers. Le CRB a entamé la compétition par une première victoire, à domicile, contre la modeste équipe de Zaouia (1 – 0) lors des 1/32e de finale. Il écartera par la suite un des plus gros morceaux, le MCA, par la plus petite des marges (1 – 0), également dans le choc des 1/16e de finale. Puis une autre qualification signée aux dépens de l’US Chaouia (4 – 2), toujours à Alger, en huitièmes de finale, avant de recevoir encore le MO Béjaïa qu’il écarte par un petit score (1 – 0), en quarts de finale. Au dernier tour joué, le CRB était opposé à El Bayadh, au stade Miloud-Hadefi d’Oran, en demi-finales. Il a passé cet écueil par 1 à 0 qui lui a ouvert la voie pour la finale de ce samedi.
Pour sa part, l’USM Alger a signé son entrée victorieuse lors des 1/32e de finale par un large succès (6 – 0), face à l’Olympique Magrane. En 1/16e de finale, les Usmistes ont hérité du NC Magra. Ils ont gagné par 1 à 0 à Alger. En huitièmes de finale, l’USMA a passé le tour en prenant le dessus, dans un derby, sur un voisin algérois de division inférieure, le RC Kouba (1 – 0). Les Rouge et Noir enchaîneront encore avec un modeste adversaire, Témouchent, qu’ils corrigeront chez lui par un net score et sans bavure (0 – 5). Puis cet autre choc algérois, en demi-finales, contre l’USM El Harrach qu’ils finiront par remporter difficilement, après prolongations, au stade du 5-Juillet (1 – 0). C’était juste juste, mais suffisant pour l’USMA pour accéder à sa 1/8e finale de Coupe d’Algérie de son histoire. Le record national ! Elle en a perdu neuf. Un record national également. L’USMA court après sa 9e coupe. Le CRB après sa 10e. Des chiffres qui révèlent un duel historique serré entre les deux clubs, depuis des années. L’empoignade de samedi ne sera que plus intense. Pourvu que le fair-play s’en sorte aussi gagnant.
Djaffar Chilab.
Autour de la finale 20 000 tickets mis en vente
Lors de la réunion technique d’avant-match de la finale de la Coupe d’Algérie, tenue avant-hier mardi, en présence des représentants de la fédération et des deux clubs, le CRB et l’USMA, il a été retenu la mise en vente de 20 000 tickets au profit des supporters, à parts égales entre les deux clubs.
La vente a été lancée, hier, exclusivement en ligne, à travers la plateforme numérique «Digi Ticket».
Le match se jouera au Nelson-Mandela Stadium de Baraki, samedi à 17 heures.
Mahious qualifié pour jouer
Donné pour incertain, vu la fin de son prêt accordé par son club propriétaire, Yeverdon Sport de Suisse, au CRB, qui a expiré le 30 juin dernier, l’attaquant du CR Belouizdad jouera bel et bien la finale avec le Chabab. Cela a été rendu possible après les démarches fructueuses entreprises par la direction du CRB qui a saisi la FAF et les autres parties concernées. Le CRB a donc fini par avoir le feu vert des instances nationales et internationales pour la participation de Mahious à ce dernier match de la saison. Reste maintenant à savoir s’il renouvellera l’aventure avec le CRB, la saison prochaine, où le verra-t-on ailleurs. Diverses sources lui prêtent déjà une proposition alléchante du club égyptien du Zamalek.
Rolland Courbis invité de l’USMA
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, le technicien français Rolland Courbis, qui a déjà eu par le passé à entraîner l’USMA, est depuis mardi à Alger. Il a été invité par la direction du club à assister à la finale de ce samedi avec l’espoir qu’il porterait chance au club, comme en 2013 alors qu’il remportait ce trophée avec l’USMA. Sa présence est aussi mise à profit pour assister le coach adjoint Lacet dans la préparation du groupe. Courbis a marqué une présence active avec le collectif lors des séances d’entraînement et continuera à donner ses conseils jusqu’aux derniers instants même s’il est établi qu’il ne pourra être sur le banc de touche, le jour du match.
Allik a enfin signé mardi
En poste depuis près de deux mois, après avoir scellé son retour à son club de toujours, l’USMA, Saïd Allik n’avait jusque-là pas encore signé officiellement son contrat suite à des divergences sur la durée de son engagement mais aussi le montant des indemnités salariales à percevoir. Désormais, c’est chose faite après une énième entrevue avant-hier mardi avec son employeur, le P-DG du groupe Serport, propriétaire majoritaire du club USMA. Allik a donc officialisé son intronisation à la tête du club comme directeur général. La durée du contrat, précise une source proche du concerné, est de trois ans, comme il l’avait toujours souhaité.
Djaffar C.