Finale de la coupe d’Algérie – CR Belouizdad 0 – USM Alger 2 : L’USM Alger s’offre sa 9e !

L’USM Alger a réussi un heureux sursaut d’orgueil, avant-hier, en s’adjugeant la Coupe d’Algérie 2025, la neuvième de son histoire, devant le CR Belouizdad, parti pourtant favori en puissance dans ce duel. Avec un 2 à 0 ne souffrant aucune contestation, l’USMA a tout simplement prouvé qu’elle reste ce grand club qui ne rate pas les grands rendez-vous.

L’USM Alger a donc fini par avoir le dernier mot au moment où les pronostics l’avantageaient le moins. Personne, quasiment, en effet, ne misait sur une telle performance de l’USMA devant le grand CRB, finalement réduit à une équipe quelconque, lors de ce duel. L’USMA est admirablement revenue de loin, après une saison, de l’avis de tous, à vite oublier. Huitième en championnat, une dernière défaite amère, pour ne pas dire humiliante (4 – 0), chez le MCO, les Usmistes ne partaient pas du tout gagnants les yeux fermés devant le CRB qui avait tout d’un ténor même s’il a loupé, en fin de championnat, son accession à la future Champion’s League africaine. Mais le foot et Dame Coupe ont réaffirmé encore une fois qu’un match n’est jamais perdu, encore moins gagné, d’avance. Et le meilleur a penché, d’entrée, du côté de l’USMA qui a bien surpris tout le monde, dès la 9e minute de jeu, en s’offrant un premier avantage grâce à un but signé Benayada. C’était suite à une erreur impardonnable du défenseur belouizdadi Laouafi, bien exploitée par les Rouge et Noir qui n’espéraient pas tant. A peine cinq minutes plus tard, encore une autre bévue, dans la charnière centrale du CRB, et Khaldi ne se fera pas prier pour aggraver le score en faveur de son équipe.

Le CRB méconnaissable
A la 14e minute, l’USMA avait déjà fait le travail. Un peu trop tôt, peut-être, mais il était déjà trop tard pour le CRB. Le coach allemand, Sead Ramovic, avait sans doute réalisé cela, en changeant deux de ses éléments dès la 18e minute de jeu. Laouafi payait alors cash sa bêtise, en compagnie de Belkhir, qui seront d’ailleurs remplacés par, respectivement, Bekkour et Hamroune. L’espoir était encore, malgré tout, permis dans le camp belouizdadi pour rattraper le retard concédé, mais c’était sans compter sur la volonté de l’USMA et la ténacité du groupe à ne rien céder. Le score en restera alors là jusqu’à la pause. Et même au-delà d’ailleurs. Puisque malgré un semblant de pressing, de fin de match pour le CRB, l’occasion la plus notable est à mettre à l’actif de l’USMA qui a réussi à mettre une troisième fois le cuir au fond des filets adverses. Un but heureusement annulé contre le CRB, suite à une touche de main involontaire au départ de l’action, rattrapée par l’arbitre. Sinon, ça aurait été un véritable naufrage pour le CRB qui s’en est vraiment mêlé les pinceaux lors de cette finale. Au bout, l’USMA remportera alors une belle victoire avec l’art et la manière en dominant son vis-à-vis, renforcé pourtant par la présence de son go leader Mahious, qualifié dans les ultimes moments précédant la rencontre, vu que son contrat de prêt avait expiré le 30 juin dernier. Les Rouge et Noir s’offrent ainsi leur 9e trophée en 18 finales jouées, égalant ainsi le palmarès, record national, de leur adversaire du jour dans cette compétition. Par là même, ils sauvent leur saison et signent leur rachat vis-à-vis de leurs supporters, après un exercice chaotique. L’USMA valide ainsi également sur le terrain sa prochaine participation en Coupe de la CAF et lave la FAF qui lui offrait ce privilège avant l’heure. Le CRB, pour sa part, devra se contenter de sa troisième place en championnat, qui lui permet de jouer aussi la Coupe de la CAF, comme seul succès de la saison.
Djaffar Chilab

Saïd Allik (président de l’USMA) : «Cette victoire m’aidera à faire le nettoyage»

Le président de l’USM Alger arborait un grand sourire, après la consécration de son équipe en Coupe d’Algérie. Normal pour lui qui vient de reprendre à peine avec déjà un titre à rajouter à son riche précédent palmarès avec les Rouge et Noir. La victoire, il l’attribue à la volonté des joueurs, à la mobilisation de tous, mais aussi à la chance. «Les joueurs ont fait un grand match, tout le monde était mobilisé et voulait cette coupe, mais on a eu aussi de la chance de notre côté, car le CRB est passé complètement à côté. Cette victoire va nous faire beaucoup de bien surtout, personnellement, ce succès m’encourage bien. Car il y a un nettoyage qui doit se faire au sein du club et on va le faire. C’est une victoire qui nous permettra de voir loin. Mais on ira progressivement, il faudra d’abord régler certaines questions administratives pour voir plus clair l’avenir.»
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

La présence du technicien français crée la polémique : Rolland Courbis s’est-il fait inviter ?

lun Juil 7 , 2025
La conférence de presse d’après-match a été l’occasion pour le coach usmiste Mohamed Lacet de faire la mise au point qu’il souhaitait visiblement sur le cas Courbis. «Il a été invité, ou s’est-il invité pour assister à la finale en tant qu’ex-entraîneur du club, je ne sais pas ce qu’il […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37