
Le ministre de la Jeunesse, en charge du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a déclaré dimanche dernier à Alger que le Sommet national de la jeunesse, qui s’est tenu hier, a pour objectif de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’importance de la citoyenneté active et de leur implication dans la vie politique. Dans une déclaration à la presse, après avoir présidé l’ouverture des ateliers préparatoires au Sommet national, organisé sous le slogan «La jeunesse et la participation politique», au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, M. Hidaoui a insisté sur le fait que «ce sommet sera dédié aux moyens de soutenir la participation politique des jeunes, d’élargir leur représentation dans les assemblées élues et de renforcer leur implication dans la prise de décision grâce à des mécanismes démocratiques, notamment au regard des garanties juridiques et institutionnelles assurant l’exercice de l’action politique».
Il a estimé que cette rencontre nationale constitue une opportunité «pour mieux sensibiliser à l’importance de la citoyenneté active et de la responsabilité électorale, notamment par l’ouverture d’espaces permanents de dialogue entre les différents acteurs, afin de renforcer la confiance des jeunes dans le processus politique et de créer des conditions favorables à leur participation à la vie politique». Les ateliers préparatoires porteront sur trois thématiques : «Le cadre conceptuel et juridique de la participation des jeunes à la vie politique , «La réalité de la participation politique des jeunes», ainsi que «La promotion des mécanismes de participation politique, de leadership et d’innovation».
La cérémonie d’ouverture de ces ateliers s’est tenue en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, M. Zoheir Bouamama, du président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Karim Khalfane, ainsi que d’élus et de représentants d’organisations de jeunes venus de différentes régions du pays.
Ammour Ryad
