
Le public oranais a assisté, dimanche dernier, à la salle de cinéma El- Saâda, à la représentation en avant-première de la pièce Les hommes de la Révolution, une œuvre écrite et mise en scène par Mohamed Mihoubi, qui met en lumière le combat héroïque du peuple algérien contre le colonisateur français, ainsi que les actes de résistance durant la glorieuse guerre de Libération nationale.
Produite par l’association culturelle El- Amel d’Oran avec le soutien de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), cette pièce a été présentée dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, en présence de membres de la famille révolutionnaire.
L’œuvre met en scène les grandes étapes historiques traversées par l’Algérie depuis le début de l’occupation coloniale, en insistant sur les sacrifices héroïques du peuple algérien pour reconquérir sa souveraineté nationale, a expliqué à l’APS le metteur en scène Mohamed Mihoubi. Classée dans le registre de la tragédie révolutionnaire, la pièce repose sur une scénographie mobile, dominée par un monument commémoratif et le drapeau national. Elle raconte le quotidien des moudjahidine, leur engagement farouche contre le colonialisme français et leur martyre sur les champs de bataille.
Le spectacle s’achève sur le message symbolique d’un martyr, représentant le million et demi de martyrs algériens, qui adresse un testament à la jeunesse, l’invitant à préserver l’héritage de la patrie.
Pour raconter cette épopée, Mohamed Mihoubi a choisi une narration linéaire, retraçant les grandes séquences de la résistance populaire et les événements marquants de la lutte armée. Il a également eu recours à des scènes de mime pour illustrer les actions de résistance, ainsi qu’à des projections vidéo permettant de restituer l’intensité des batailles et le quotidien des moudjahidine dans les maquis et lors des réunions des chefs de la Révolution. Cette pièce a réuni 17 jeunes comédiens, tous issus de la 40e promotion de l’association culturelle El- Amel, dont la remise de diplômes aura lieu le 15 juillet prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes. Cette promotion portera le nom du grand cinéaste défunt Mohamed Lakhdar-Hamina (1934-2025), en hommage à cette figure emblématique du cinéma algérien, qui a marqué l’histoire du cinéma révolutionnaire par ses œuvres engagées.
M. Khadidja
