
Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Samir Thaalbi, a tenu à Genève (Suisse) une réunion avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération à travers le lancement de nouveaux projets en matière de propriété intellectuelle en Algérie, indique un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Le DG de l’ONDA s’est entretenu avec le directeur général de l’OMPI, en marge de sa participation aux travaux de la 66e Session des réunions des assemblées des États membres de l’OMPI, programmée du 8 au 17 juillet 2025 à Genève.
La rencontre de M. Thaalbi avec M. Tang intervient sur instruction du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et dans le cadre des grandes réformes lancées par le secteur pour structurer, moderniser, et promouvoir la propriété intellectuelle, à travers une vision fondée sur la souveraineté culturelle et le développement économique durable, précise la même source.
Les deux responsables ont évoqué l’ensemble des dossiers de coopération entre l’Algérie et l’OMPI et les moyens de les renforcer, notamment par le lancement de nouveaux projets en Algérie au profit du secteur, conformément à la politique ambitieuse des hautes autorités du pays.
Il a été convenu de renforcer la coopération dans plusieurs domaines, dont la gestion collective, la médiation, la numérisation, l’intégration de l’intelligence artificielle, ainsi que le lancement de projets conjoints dans les secteurs du cinéma, des jeux numériques, du patrimoine culturel, et des arts visuels.
La partie algérienne a également réaffirmé sa volonté de protéger et de valoriser les savoir-faire traditionnels en procédant à leur enregistrement auprès de l’OMPI, conformément aux normes internationales en vigueur.
Un accompagnement est prévu pour l’Algérie afin d’asseoir un système national intégré, moderne, et innovant, reposant sur un cadre juridique adapté, une gouvernance numérique garantissant la traçabilité, une répartition équitable des revenus, et une mobilisation nationale et régionale impliquant institutions, créateurs, opérateurs économiques, et universités.
À cette occasion, le directeur général de l’OMPI a salué les ambitions de l’Algérie, ainsi que l’engagement des hautes autorités pour la valorisation du patrimoine culturel et le renforcement du rôle de la propriété intellectuelle, notamment à l’échelle africaine.
Cheklat Meriem
