Augmentation de l’allocation touristique : Citoyens, experts, représentants d’agences de voyages… le satisfecit !

Des citoyens, des économistes, des associations de défense des consommateurs, ainsi que des représentants du secteur des agences de voyages ont exprimé, samedi dernier, leur satisfaction à l’égard de la décision portant revalorisation du montant de l’allocation touristique, mise en application depuis dimanche dernier. Ils ont souligné que cette mesure, en facilitant davantage les déplacements à l’étranger pour les Algériens, témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays de répondre aux attentes de la population.

Des citoyens, des économistes, des associations de défense des consommateurs, ainsi que des représentants du secteur des agences de voyages ont exprimé, samedi dernier, leur satisfaction à l’égard de la décision portant revalorisation du montant de l’allocation touristique, mise en application depuis dimanche dernier. Ils ont souligné que cette mesure, en facilitant davantage les déplacements à l’étranger pour les Algériens, témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays de répondre aux attentes de la population.

La Banque d’Algérie a lancé officiellement les opérations de réservation du nouveau droit de change au profit des citoyens résidents souhaitant voyager à l’étranger, soit 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette mesure a été accueillie favorablement par les citoyens venus accomplir les formalités requises pour bénéficier de la nouvelle allocation.
Le coup d’envoi de cette opération s’est déroulé à la succursale Zighoud-Youcef à Alger de la Banque d’Algérie, en parallèle avec sa mise en œuvre à travers l’ensemble des succursales du réseau de la Banque d’Algérie et des agences de six banques publiques à travers le territoire national. Cette démarche fait suite à la signature, jeudi dernier, par le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Salah Eddine Taleb, de l’instruction 05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger. A cette occasion, le directeur d’études chargé de la gestion de la direction de l’exploitation bancaire à la Direction générale du réseau et des systèmes de paiement à la Banque d’Algérie, Mohamed Ameziane Achit, a souligné que des mécanismes opérationnels appropriés et des moyens logistiques adaptés aux besoins des citoyens ont été mobilisés afin de garantir les conditions de confort et d’assurer une fluidité optimale dans l’octroi du droit de change pour les voyages à l’étranger et ce, au niveau de toutes les succursales du réseau de la Banque d’Algérie et des agences des six banques publiques.

Une seule fois par année
Quant aux nouvelles dispositions, il est précisé que le montant annuel maximal du droit de change pour les voyages à l’étranger, exprimé en dinars algériens, est fixé à 750 euros (ou l’équivalent en une autre devise librement convertible) pour les personnes âgées de 19 ans et plus, et à 300 euros (ou l’équivalent en une devise librement convertible) pour les personnes âgées de 12 à moins de 19 ans. Ce droit de change est accordé une seule fois par année de référence (calculée à partir de son entrée en vigueur le 20 juillet 2025) pour un séjour égal ou supérieur à sept (7) jours. Ce montant annuel est exclusivement réservé à l’usage du voyageur bénéficiaire, a-t-il ajouté. Ainsi, le taux de change appliqué pour le calcul de la contre-valeur en dinars algériens correspond au taux de change manuel de vente de la devise en question au jour de l’opération. Concernant les formalités, la contre-valeur en dinar algérien du montant du droit de change doit être réglée au plus tard trois (3) jours ouvrables avant la date du voyage auprès des succursales de la Banque d’Algérie ou des agences bancaires concernées. Le dossier requis comprend principalement un passeport en cours de validité au nom du bénéficiaire, un document de voyage aller/retour (ou un reçu de taxe pour les voyages terrestres), ainsi qu’une copie du visa en cours de validité, le cas échéant, a-t-il précisé. Le montant en devise est remis par les guichets de la Banque d’Algérie situés aux points de sortie du territoire national, sur présentation du reçu de paiement de la contre-valeur en dinar algérien du droit de change, du passeport valide du bénéficiaire et de la carte d’embarquement délivrée par une compagnie aérienne ou maritime.

La voie terrestre concernée
Pour les voyageurs empruntant la voie terrestre, le montant du droit de change leur est remis lors des formalités de passage des frontières, sur présentation d’un passeport valide et du reçu de paiement. Le premier jour de cette opération a connu une forte affluence à la succursale Zighoud-Youcef où les citoyens se sont dit satisfaits de cette décision qui, selon eux, permettra de mieux couvrir les dépenses à l’étranger et de réduire le recours au marché parallèle.
Dans ce sens, Mme Kenza, venue accomplir les formalités pour réserver le nouveau droit de change avant son départ pour l’Espagne avec sa fille, a déclaré : « L’augmentation du droit de change à 750 euros est une décision tant attendue. Je suis désormais plus rassurée quant aux frais, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants, ce qui implique des dépenses supplémentaires. » Quant à Mohamed, qui se préparait à voyager, il a qualifié cette mesure de « positive », estimant qu’elle inspire confiance aux citoyens et augmente la liquidité dont ils disposent, en adéquation avec les véritables coûts du voyage. De son côté, Mlle Lina, en partance pour le Canada pour ses vacances, a indiqué que « le montant de 750 euros est une bonne décision qui incitera à ne plus recourir au marché parallèle ».

Experts, économistes, responsables d’agences de voyages…
Dans le même contexte, l’économiste Houari Tigharsi a indiqué à l’APS que l’application du nouveau droit de change pour les voyages à l’étranger, fixé à 750 euros, conformément à la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, entraînera « plusieurs effets positifs sur le plan socio-économique ».
Il a précisé que l’entrée en vigueur de cette mesure, annoncée jeudi dernier par la Banque d’Algérie, reflète la volonté des hautes autorités de répondre aux attentes des citoyens, qui réclamaient depuis des années une revalorisation de cette allocation. Il a, par ailleurs, souligné que cette décision présidentielle comporte « d’importantes dimensions économiques et sociales ». Selon lui, cette revalorisation facilitera les voyages à l’étranger pour les Algériens. Elle contribuera également à « favoriser les déplacements des enseignants, chercheurs et étudiants, tout en ouvrant l’accès à de nouvelles destinations touristiques jusque-là inaccessibles », a-t-il ajouté.
De son côté, l’économiste Ishak Kherchi, directeur de l’École supérieure de commerce, a fait remarquer que cette mesure « améliorera le pouvoir d’achat des voyageurs » et encouragera un plus grand nombre de citoyens à recourir aux services bancaires. Cela « contribuera à la stabilité de la monnaie nationale à moyen terme et à renforcer l’image financière de l’Algérie à l’échelle internationale », a-t-il expliqué, précisant qu’il s’agit d’une décision qui « traduit une ouverture financière, une bonne maîtrise des flux de change, ainsi qu’une augmentation des réserves de devises ».
Par ailleurs, il a estimé que cette mesure soutiendra également l’activité des agences de voyages et de tourisme, ce qui aura des retombées positives sur la dynamique économique, les services et les bureaux de réservation à travers le pays.
Pour sa part, Fadi Tamim, coordinateur national de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), a affirmé que la hausse de cette allocation à 750 euros, matérialisant l’un des engagements du président de la République, contribuera à préserver la dignité des citoyens algériens à l’étranger.

Des horizons prometteurs pour les agences de tourisme
Se félicitant de la revalorisation de l’allocation touristique, établie par l’instruction 05-2025 de la Banque d’Algérie datée du 17 juillet 2025, relative au droit de change pour les voyages à l’étranger, M. Tamim a indiqué que les conditions prévues par cette instruction assurent le maintien de cette allocation dans un cadre strictement touristique.
De son côté, le président du Syndicat national des agences de tourisme et de voyages, Nadir Belhadj, a jugé « logiques » les conditions d’accès à cette allocation, notamment celle imposant une durée minimale de séjour à l’étranger de sept (7) jours. Il a précisé qu’il s’agit d’une mesure nécessaire visant à « barrer la route à ceux qui voudraient s’adonner au trafic de devises sur le marché parallèle ».
Selon lui, cette mesure permettra aux agences de tourisme d’enregistrer de meilleures performances, les inquiétudes qu’elles nourrissaient quant à la saison estivale s’étant désormais dissipées.
Pour rappel, la Banque d’Algérie avait annoncé, jeudi dernier, que le nouveau droit de change pour les voyages à l’étranger entrerait en vigueur à partir du dimanche 20 juillet 2025. La remise de l’allocation en devises s’effectue aux points de sortie du territoire national, via des guichets dédiés situés dans les aéroports, les ports, et les postes-frontières terrestres. Le montant en dinars doit être versé au plus tard trois (3) jours ouvrés avant la date de départ, auprès des agences bancaires ou des succursales de la Banque d’Algérie. Il est également précisé que tout bénéficiaire du droit de change qui annule son voyage ou dont le séjour effectif est inférieur à sept (7) jours est tenu de restituer la totalité du montant perçu dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant son retour au pays.
A.Ryad/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

PAF : Saisie de plus de 136.000 euros à l'Aéroport international d'Alger

mar Juil 22 , 2025
Les services de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene ont, récemment, déjoué une tentative de contrebande d’une somme de plus de 136.000 euros et procédé à la récupération d’importantes quantités de marchandises d’origine étrangère, a indiqué, lundi dernier, un communiqué de ces services.« Dans le cadre de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37